Stephen Malkmus & The Jicks
Mirror Traffic
- Matador Records
- 2011
- 50 minutes
Le « slacker » en chef est de retour avec ses Jicks et livre un Mirror Traffic avec Beck aux commandes. Une collection de quinze chansons pour l’ancien leader de Pavement : les guitares sont toujours chambranlantes, les structures aussi bizarres invariablement ponctuées de soudaines cassures et la voix pleine de lassitude; parfois à côté de la « track ». Bref, ce disque aurait pu tout aussi bien être enregistré en 1996.
Beck est à la réalisation, mais son empreinte se fait très discrète… et c’est dommage. Le coup d’envoi est donné par Tigers, No One Is (As I Are Be) et Senator. C’est dans ces trois chansons que Beck fait sentir sa présence; quelques relents de Sea Change sur No One Is (As I Are Be) et un refrain sur Tigers aux inflexions vocales évoquant le dernier Modern Guilt. Par la suite la référence indie rock américaine prend les choses en main avec assurance mais sans surprise. C’est cette absence d’étonnement qui laisse l’auditeur sur son appétit.
Le disque renferme malgré tout son lot de très bonnes chansons. Je pense à Senator où Malkmus nous lance avec son ironie habituelle : « What the senator wants is a blow job ! », la très « Wedding Present » Stick Figures In Love ou encore à Spazz et son riff à la Velvet. Ça se termine avec Gorgeous Georgie et avec une impression de déjà-vu pas nécessairement agaçante; mais une prise de risque plus accentuée aurait été le bienvenu… surtout avec M. Hansen derrière la console. Les extatiques de Pavement ne seront pas déçus mais les autres resteront indifférents. En concert, le vendredi 23 septembre prochain au Théâtre Corona à 20h00 dans le cadre de Pop Montréal.
Ma note : 2,5/5
Stephen Malkmus & The Jicks
Mirror Traffic
Matador Records
50 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=h-UNmW0dXhQ[/youtube]