Critiques

Smith Westerns

Dye It Blonde

  • Fat Possum Records
  • 2011
  • 34 minutes
6

Petite bombe larguée en tout début de 2011, le deuxième album des jeunots Smith Westerns titré Dye It Blonde est un disque sur lequel je suis revenu régulièrement poser mes oreilles. Ce pop rock indie, un peu bonbon, et réalisé de superbe manière par Chris Coady (Beach House et Yeah,Yeah,Yeahs) a meublé mes froides journées d’hiver maintes et maintes fois! Smith Westerns est un trio rock qui amalgame, le glam, le brit pop, les harmonies vocales beatlesques et les claviers eighties. Dye It Blonde est un opus contagieux, bourré de motifs de guitares à la Marc Bolan de T-Rex et contenant des ritournelles aux refrains imparables.

Enfin, un jeune groupe rock indie qui fournit un bel effort pour écrire des chansons palpitantes qui vous accrochent un gros sourire juvénile en pleine face. Des tounes, en voulez-vous? Weekend, All Die Young et son refrain immanquable, la vitaminée End Of The Night, la pianistique Smile, la dansante Dance Away et ça se conclut avec Dye The World. Dye It Blonde est un album homogène réalisé de façon polie et raffinée et cette cohésion permet à l’auditeur de s’attarder aux chansons; et uniquement aux chansons. Pas de fioritures, ni d’effets de studio masquant la faiblesse du « songwriting ».

Ces ti-culs originaires de Chicago nous ont pondus un album dynamique, sensible, naïf, énormément addictif et gonflé d’une amusante insouciance. Les fans de glam rock à la Bowie et possédant une grande ouverture d’esprit affectionneront ce Dye It Blonde. Par contre, mon ami You Tube vous conseille de ne pas investir un sous, du moins pour l’instant, sur une prestation de Smith Westerns… un groupe à l’assurance scénique insuffisante et un chanteur manquant cruellement de justesse. Contentez-vous de la galette!

Ma note : 3/5

Smith Westerns
Dye It Blonde
Fat Possum Records
34 minutes

smithwesternsmusic.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.