Critiques

Shlohmo

Dark Red

  • True Panther Sounds
  • 2015
  • 59 minutes
6

ShlohmoPlus connu sous le nom de Shlohmo, Henry Laufer, un jeune «beatmaker» américain de Los Angeles, lançait un nouvel arrivage au début avril titré Dark Red. Depuis ses jeunes débuts dans le milieu de la musique ambiante électronique et instrumentale, Shlohmo est reconnu pour faire plutôt du «downtempo» et du hip-hop ambiant. Bref, une musique normalement douce, texturée et fluide dans les oreilles. Laufer a été un des premiers à jouer avec ce genre de musique électronique moderne incluant un dynamisme hip-hop le rendant unique et nouveau. Il a également fait beaucoup de collaborations, ce qui l’impliquait souvent avec la pop.

Tranquillement, l’artiste désirait sortir du cadre des standards faciles et retrouver son univers bien à lui. Dark Red est en quelque sorte une façon de glisser hors des trajectoires définies pour arriver à quelque chose de plus audacieux. En effet, cette offrande est davantage controversée et agressive que ses autres œuvres. On ne s’attendait pas à ça du tout!

De plus, du point de vue personnel de l’artiste, il y aurait eu quelques évènements récents assez déchirants qui auraient eu un rôle marquant concernant l’inspiration de Dark Red. On peut en effet constater les reflets de son état d’esprit sur cette parution.

Les trois premières pistes sont inquiétantes, mais après plusieurs écoutes, elles tendent à être les meilleurs moments musicaux de ce Dark Red. Effectivement, Ten Days For Falling s’avère être une belle introduction ouvrant l’album. Très inspirante, on l’associe un peu à l’horreur ou l’inquiétude avec ses échos d’ambiance nocturne et de synthé grinçant. S’ensuit de Meet Ur Maker qui inspire le réveil. Puis, Buried est bien fournie. Elle dégage beaucoup de tristesse, un peu de rage, mais tout de même, c’est réussi. Elle rappelle les travaux faits par l’artiste vers 2013. La pièce d’une durée de sept minutes nous captive avec de belles progressions de guitare et des fragments sonores distorsionnés. Le milieu de l’album nous laisse honnêtement quelque peu indifférents. Emerge From Smoke, Slow Descent, Apathy, Relentless et Ditch restent tout de même de bons morceaux avec des sonorités un peu mélodramatiques et des variantes intéressantes. Puis, Remains, très douce à l’oreille, dégage une ambiance affligée, voire torturée. Enfin, pour ceux qui veulent réentendre le vieux matériel de Shlohmo, ils aimeront les deux dernières pistes qui s’ajustent bien entre le passé et le présent de sa carrière. On reprend alors espoir en entendant le fameux «drum and bass» de Fading. Et pour bien conclure, Beams s’achève sur un ton abrasif avec un combo de guitare et de cymbales puissantes. On y sent un vent d’optimisme!

C’est le dernier mot de Laufer qui nous donne envie de reprendre l’écoute de l’album et se le réapproprier tranquillement… pas vite!

Ma note: 6/10

Dark Red
Shlohmo
True Panther Sounds
59 minutes

http://shlohmo.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MHMcrfXxlDM[/youtube]