Critiques

Sensei H + Vérone

Trop de chance

  • Les Productions Sale Sud
  • 2022
  • 44 minutes
7,5

Après déjà deux albums sortis en 2020 et 2021, la prolifique rappeuse Sensei H nous revient avec une nouvelle offrande, cette fois co-signée avec la multi-instrumentiste Vérone. L’album Trop de chance est le résultat de cette heureuse collaboration. À la fois introspectif, revendicateur et accrocheur, le disque est l’une des belles pépites hip-hop de cette première moitié d’année.

Traitant tantôt d’amour, tantôt de peur et tantôt de rage, les textes de Sensei H (alias Sirine Hassini) sont le premier point fort du projet.

Je te parle avec mon coeur, mais toi avec quoi t’écoutes?

Marquée par mon encre, tu entres dans mon monde en appuyant sur lecture.

Je ne te connais pas, mais toi tu sais tout de moi, sauf mon futur.

Terre saharienne

Les lignes de Sirine vont droit au but, sonnent vraies et réussissent à toucher à plusieurs reprises. Non sans laisser la musicalité du phrasé derrière, elle se permet de déconstruire un peu la métrique de ses vers pour en maximiser leur effet. Cela se manifeste aussi par la présence de quelques skit où le texte est particulièrement mis en avant comme avec la touchante D’où viennent les armes?, pièce hantée par l’attentat de la mosquée de Québec.

Toujours capable de surprendre, Sensei H arrive également à nous sortir des punchlines d’anthologie. Sur la pièce Serpent, ses talents de MC sont particulièrement mis en avant avec la métaphore de la peau du serpent qui se remplace en filigrane.

Je ne suis pas que la fleur, je représente la flore,

Ils veulent que je ne parle pas fort, je suis un haut-parleur!

Serpent

Également dans la grande tradition du hip-hop, le projet fait la part belle aux collaborations. Webster, Diela, Sarina Blue, Kim Albert et Mathieu Bérubé viennent tous prêter main forte et mettre un peu de leur couleur sur le disque. La chanson avec Bérubé, Rame, est d’ailleurs l’une des plus accrocheuses et on espère voir cette union se produire sur scène prochainement.

On ne peut conclure sans, finalement, parler des beats. Vérone, alias Jeanne Corpataux-Blache, offre des instrumentations variées qui collent parfaitement à l’univers de Sensei H. Parfois plus contemplative comme sur Brin de vie, parfois plus dansante comme sur Hors du commun qui rappelle les Casseurs Flowters dans son esprit, la beatmaker montre sa virtuosité sur toutes les pistes de l’album. Celle qu’on retrouve également à la basse et à la contrebasse sur scène est réellement un ajout majeur qui propulse la poésie de la rappeuse encore plus loin.

Bref, un disque qui marque le début de quelque chose de beau pour ces deux artistes. En écoutant Trop de chance, on ne peut qu’avoir déjà hâte à la suite.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.