Critiques

Seapony

Falling

  • Hardly Art
  • 2012
  • 36 minutes
6

Seapony est né en 2010 lorsque Danny Rowland est re-déménagé à Seattle avec sa copine et futur chanteuse du groupe, Jen Weidl. Le couple a ensuite rencontré Ian Brewer, ami de longue date de Rowland, et ainsi, Seapony est né. Faisant une dream pop douce et inoffensive, le trio a lancé en septembre dernier son deuxième opus titré Falling.

Cet album s’inscrit définitivement dans une dream pop plutôt langoureuse. La voix de Weidl accentue cette tendance par son style vocal léger et aérien qui semble sorti tout droit d’un monde où les licornes et les fées sont monnaies courantes. Si leur capacité à composer des mélodies suaves et entraînantes n’est pas à questionner, une certaine redondance est définitivement présente sur l’opus. Si l’auditeur ne prête pas une oreille suffisamment attentive, il aura tendance à ne plus savoir exactement à quelle chanson il est rendu, et se retrouver est un défi de quelques secondes, étant donné la ressemblance des morceaux. Par contre, le groupe se permet quelques excentricités : une petite guitare fuzzée par-ci, un petit échantillonnage bizarre par-là. Cependant, ce n’est pas suffisant pour briser l’effet de répétition des mélodies coulées dans la même matière, un brin rose bonbon.

Du côté des bons coups, celui d’avoir inclus une vraie batterie plutôt qu’une batterie électronique est à noter. Outside constitue un bel exemple. De plus, cette ritournelle donne la chance d’entendre une guitare armée d’un beau fuzz chaud et envoutant. Si Falling semble se complaire dans la tristesse, What You Wanted et Be Alone présente des mélodies captivantes qui aèrent l’opus. Notons la psychédélique Sunlight où la voix de Weidl, toujours armée de sa réverbération habituelle, prend une nouvelle dimension lorsqu’elle est appuyée par une guitare acoustique simple, et une autre électrique qui rehausse habilement l’ensemble. De plus, la sympathique Prove To Me arrachera sans doute quelques tapements de pieds à l’auditeur.

Bref, voilà un album bien gentil… trop même! Bien qu’à la première écoute Falling semble accrocheur, on a rapidement fait le tour et les mélodies, un peu trop semblables l’une à l’autre, donnent l’impression de tourner en rond. Ça demeure quand même un remède correct à la grisaille de novembre!

Ma note : 6/10

Seapony
Falling
Hardly Art
36 minutes

//seapony.bandcamp.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LQYx6yu9_8I[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.