La Rue Kétanou
Allons voir
- L'Autre Distribution
- 2014
- 55 minutes
La route est longue entre la rue de La Rochelle et l’Olympia de Paris. Et pourtant, La Rue Kétanou l’a marché, pas à pas, s’arrêtant pour jouer de la guitare lorsque ses membres avaient besoin de quelques pièces pour manger. Le trio formé de Florent Vintrigner (accordéon, guitare, harmonica, voix), Olivier Leite (guitare, voix, percussions) et Mourad Musset (guitare, voix) roulent leur bosse depuis maintenant seize ans. En janvier prochain, ils fouleront le sol de l’Olympia pour fêter les quinze ans de leur premier album.
Voilà environ six mois qu’il est paru en France. Allons voir est le sixième album de ceux qui aiment à mélanger musique tzigane et folk. Mais après tout ce temps, sont-ils toujours pertinents? Sont-ils toujours en mesure de se renouveler? Avec ce nouvel opus, le trio ne réinvente rien, mais parvient toujours à écrire des textes à la critique sociale bien affûtée.
Interdit est la pièce d’Allons voir qui traduit le mieux la pensée de La Rue Kétanou alors que le trio fait une énumération de ces contraintes imposées par la société, le politique ou encore par les religions:
«Interdit de pirater sur internet
Interdit de dessiner le prophète
Interdit de réfléchir
Sur les photos d’identité
Pas de sourire pas de pied de nez
Interdit de déconner
Interdit de bikini en ville»
La bande s’attaque aussi à d’autres formes d’injustices. Le Grand Chelem chante le quotidien d’une jeune femme qui doit jongler avec l’école, s’occuper des enfants et le travail tandis que l’Âge du nucléaire chante la course à cette énergie aux capacités destructrices désastreuses, mais ce qui se dégage le plus d’Allons voir est le ton doux-amer qui fait loi sur la galette. L’alignement des planètes l’expose à merveille alors qu’on se retrouve dans une introspection impudique.
Alors que les textes sont toujours à la hauteur, La Rue Kétanou peine à se réinventer musicalement. C’est efficace et les fans ne seront certainement pas déroutés, mais cela laisse aussi un peu sur sa faim alors qu’on préférerait être surpris par le trio.
Enfin, c’est un album qui n’étonne pas, mais qui donnera aux fans de nouvelles ritournelles qu’ils pourront chanter avec le groupe lors de ses spectacles. Car après tout, La Rue Kétanou est d’abord et avant tout un groupe qui vit pour cette rencontre avec le public.
Ma note: 6/10
La Rue Kétanou
Allons Voir
L’Autre Distribution
55 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=30F1OsRPTIA&list=PLpmNAx9NIkAw03BwjEWuHDjtQbzLwSApX.com/[/youtube]