Critiques

The Big Pink

Future This

  • 4AD
  • 2012
  • 45 minutes
4

La semaine dernière, la formation londonienne électro-pop aux accents rock nommée The Big Pink lançait sur le marché son deuxième opus intitulé Future This, qui faisait suite au populaire A Brief History Of Love. Formé de Milo Cordell et Robbie Furze, la musique de The Big Pink mélange le rock, l’électro et le pop; le tout basé sur des refrains fédérateurs qu’une foule en délire pourrait fredonner dans un gigantesque stade… Malheureusement sur Future This, la prévisibilité des mélodies ne donne pas nécessairement envie au commun des mortels de vocaliser sur les banales ritournelles de The Big Pink!

Réalisée par Paul Epworth (Adele, Bloc Party, Florence + The Machine), la deuxième offrande du duo anglais endort plus qu’elle ne dégourdit. Les chansons sont linéaires, les refrains sont fédérateurs mais facilement oubliables et les structures conventionnelles, combinées à une réalisation sans nuances, font que Future This est une création quelconque. Une perception de redite et de redondance anime l’album du début à la fin. Trop à cheval entre l’indie rock et l’électro-pop radiophonique, la musique de The Big Pink manque cruellement d’identité artistique pour plaire à mes aventureuses oreilles. Quelques chansons ont attiré mon attention. Je pense à Stay Gold, Hit The Ground (Superman) et Give It Up; mais pour ce qui est du reste…

Tout est lisse, léché, farouchement conservateur et la réalisation ronflante de Paul Epworth n’est pas étrangère à cet état de fait. Le duo Cordell/Furze est tout à fait en mesure d’écrire de bonnes chansons pop, mais malgré tous les efforts consentis à séduire, ce n’est manifestement pas suffisant pour créer un intérêt soutenu pour ce disque. Future This est un modèle parfait de disque superbement enrobé, contenant très peu d’instants valables, et surtout, aucune chanson réellement captivante. Puisque The Big Pink ne possède pas le talent brut d’un Primal Scream, par exemple, le tandem anglais doit alors compenser par une imagination débordante et une créativité hors du commun et sur Future This, ces attributs sont visiblement défaillants. Meilleure chance la prochaine fois!

Ma note : 4/10

The Big Pink
Future This
4AD
45 minutes

musicfromthebigpink.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.