Critiques

Roo Panes

Paperweights

  • CRC Music
  • 2016
  • 42 minutes
8
Le meilleur de lca

Roo PanesVenu directement de la contrée de Wimborne dans le pittoresque Dorset en Angleterre, l’auteur-compositeur-interprète Andrew «Roo Panes» nous propose un second album fort attendu titré Paperweights. Après la parution de quelques maxis et d’un premier projet titré Little Giant, l’Anglais nous offre dix pépites d’or qu’on écoute en boucle, dès la première écoute. Pourquoi est-on conquis aussi facilement ?

Avec un sitedemo.caucteur comme Rupert Coulson (Portishead, Robbie Williams, Oasis), Panes nous livre une approche musicale organique où l’on a cette impression que l’artiste enjolive les mélodies en décortiquant son instrument de prédilection: la guitare à douze cordes. L’album s’ouvre sur Stay With Me qui donne le ton à l’atmosphère tendre de Paperweights. Au refrain, l’artiste nous chante You’re Right Where You Are Supposed To Be, refrain accompagné de couches vocales qui illustrent facilement les idées qu’amènent le texte de la pièce.

À vrai dire, l’Anglais nous chante la sérénade avec des thématiques relatant la paix, le pardon, les déceptions amoureuses, la solitude, les traditions et les racines avec une incroyable efficacité. Il frappe avec des textes émouvants tout en étant guidé par une guitare rythmique quasi poétique. Chaque pincement, chaque grattement est pensé, réfléchi, toujours dans le but de rendre les chansons éloquentes, harmonieuses et imaginatives.

Paperweights est un album d’une riche intensité. Sans que cela devienne trop mélodramatique, trop cliché, trop «petite toune à roman-savon», l’Anglais livre des mélodies de qualité qui nous permettent de réfléchir sur le poids des choses, de réinterpréter, d’explorer ce qui nous entoure avec une grande profondeur. Sur Water Over Fire, tout ceci est immédiatement compris grâce à cette sorte de falsetto détecté dans la voix du Britannique. Le timbre du chanteur, passionné et émotif, touche instantanément l’auditeur (noté sur Vanished Into Everything, pièce saupoudrée de violoncelles puissants). Tandis que sur I Was Here, on a droit à des arrangements un peu plus pop qui nous remplis les yeux d’une multitude de cœurs. À l’écoute, vous allez tout saisir.

La musique de l’Anglais nous transporte, nous fait rêver, nous remplit de chaleur. Elle est belle, elle est majestueuse…elle fait tout simplement…du bien.

Ma note: 8/10

Roo Panes
Paperweights
CRC Music
42 minutes

http://www.roopanes.co.uk/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LTtdk8GxiVY[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.