RJD2
More Is Than Isn’t
- RJ's Electrical Connection
- 2013
- 60 minutes
RJD2 est un sitedemo.caucteur et un musicien américain qui a fait sa renommée avec l’album Since We Last Spoke paru en 2004. Depuis, son style a beaucoup changé, laissant de côté l’instrumental pour inclure beaucoup plus de voix dans ses pièces. Il rappliquait cet automne avec une nouvelle galette intitulée More Is Than Isn’t.
Que dire du nouvel album de Ramble John Krohn? La première chose qui saute aux oreilles en écoutant le nouvel opus est la faiblesse des pièces chantées par rapport à celles entièrement instrumentales. See You Leave laisse de marbre avec sa partition musicale simpliste, et les deux invités, STS et Khari Mateen, qui offrent des performances des plus conventionnels. Ceci dit, le tout s’aggrave avec l’insignifiante Love And Go avec ses sonorités désuètes et son chanteur sans saveur qui nous dit qu’avec «less», on aurait été plus satisfait…
Heureusement tout n’est pas si morose, Krohn réussit partiellement Bathwater sur laquelle apparaît le rappeur P.Blackk qui, bien qu’il ait un bon rythme, manque un peu d’originalité dans ses paroles. De plus, la partition musicale est un peu mieux sans que ce soit non plus à crier au génie. C’est beaucoup plus dans les pièces instrumentales que RJD2 montre tout son talent. La dansante Behold, Numbers! est l’une des pièces qui rachètent les erreurs commises sur ce More Is Than Isn’t. Her Majesty’s Socialist Request sonne comme du Sleigh Bells, mais en plus développé… c’est au moins ça. Si une seule pièce sort vraiment du lot par contre, c’est l’excellente Milk Tooth qui est composée à merveille et possède une mélodie efficace.
Bref, RJD2 pond un album correct sans plus. Par contre, on le voit incapable de capitaliser sur ses forces en cherchant à être beaucoup plus «radio friendly» que réellement créatif. Le résultat, on obtient une moitié d’album appréciable, mais une autre moitié qui nous décourage franchement de lui donner une chance.
Ma note : 5.5/10
RJD2
More Is Than Isn’t
RJ’s Electrical Connection
60 minutes