Richelieu
Richelieu
- Indépendant
- 2015
- 51 minutes
La formation Richelieu est un nouveau venu sur la scène musicale québécoise. Le trio avait fait paraître un premier simple, Tu quittes, en avril dernier et voici qu’ils débarquent avec un premier album homonyme. Sachez qu’on est loin de l’intransigeance et la fermeté du cardinal au même nom. Le groupe nous envoie un rock qui flirte avec le psychédélisme et le folk et il est facile de faire des liens avec ce que fait Jimmy Hunt, bien qu’ils soient moins perdus dans les nuages que le chanteur de Chocolat.
Marc-André Arcand (basse, piano, claviers, voix), David Chassé (guitares, mélodica, claviers, voix) et Philippe Melillo (batterie, percussion, güiro et voix) nous offrent un premier album bien appréciable à la direction musicale claire et concise. Le son de Richelieu est clair. Repos le représente bien alors qu’on fait des allez-retours entre les nuages et la terre ferme.
Parfois, le groupe s’excite comme sur D’la scrap ou encore la swingante À entendre. Cette dernière est particulièrement captivante grâce à son rythme et sa mélodie accrocheuse. Le groupe laisse de côté un peu le côté planant de leur musique dans les couplets pour nous donner envie de se déhancher, avant de nous propulser encore une fois dans la stratosphère avec un refrain qui nous propulse dans les vapeurs musicales.
Certaines pièces sont un peu moins efficaces, dont la rock Ma Chambre qui fait un peu trop rock classique… ce n’est pas tout à fait à point, mais en même temps, c’est une des rares pièces moins réussies sur ce premier album de la formation. Cependant, le texte est plutôt intéressant avec son tableau qui rappelle les années de colocations dans des appartements mal isolés.
Si vous aimez Jimmy Hunt, vous risquez de trouver votre compte chez Richelieu. Avec ce premier album, la bande peut commencer sa carrière la tête haute et n’a pas à rougir de sa performance. Plusieurs solides pièces vous donneront envie de mieux connaître le trio montréalais.
Ma note: 7/10
Richelieu
Richelieu
Indépendant
51 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-ViB1Svdl3s[/youtube]