Critiques

Ray Lamontagne

Supernova

  • RCA Records
  • 2014
  • 43 minutes
7,5

lamontagnesupernovaEn mai dernier, Supernova marquait le retour en musique du néo-Anglais du New Hampshire, Ray Lamontagne, de son vrai nom, Raymond Charles Jack Lamontagne. Voilà déjà son cinquième album en quelques années seulement. Très sitedemo.cauctif et prolifique, ce dernier nous offre une nouvelle galette très bien ficelée.

Supernova n’est pas différent de ses albums précédents: nous reconnaissons d’emblée la voix chaude, sensuelle et authentique de l’homme dès les premiers instants de Lavender, pièce en ouverture. Nous remarquons également qu’un certain retour au psychédélisme des années 60 est à la mode et les pièces Lavender, Pick Up A Gun et No Other Way en sont très bien teintées. Airwaves nous transporte dans le classique Lamontagne; percussions, guitare acoustique, folk à souhait, brindille de blé aux dents étendu en plein milieu d’un champ sous un soleil chaud. Alors que la réussie She’s The One interpelle l’auditeur vers l’autre facette Lamontagne, soit celle plus rock.

Malheureusement, Supernova possède quelques pièces faibles dont Drive-In Movies et selon moi, la plus que fade pièce titre Supernova qui marque une tentative d’incursion de Lamontagne dans un format plus pop.

Lamontagne détient cette unicité d’être à la fois folk et soul. Cet équilibre qui nous fait osciller entre Otis Redding et Wilson Pickett voire même au Joe Cocker début 70 tandis que d’autres fois on sentira plus de modernité nous rappelant le Beck acoustique des Sea Change et Morning Phase.

Réalisé par Dan Auerbach (et ayant été peu impressionné par l’apport de ce dernier pour le dernier Lana Del Rey) force est d’admettre qu’avec Lamontagne, il se retrouve en terrain connu et contribue pleinement à en agrémenter la réalisation. Percussions à l’avant-plan, guitares et basses bien senties venant supporter la voix de Lamontagne, le tout dans un environnement quelques fois feutré, quelques fois très rock.

Ray Lamontagne a ce don de faire paraître l’album parfait pour les chaudes journées d’été. Œuvre idéale pour un road trip ou bien se prélasser, Supernova n’est point différent de ses oeuvres précédentes et s’inscrit dans une belle continuité se proposant comme une excellente trame sonore à ce superbe été déjà entamé!

Ma note: 7,5/10

Ray Lamontagne
Supernova
RCA Records
43 minutes

www.raylamontagne.com/home/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UHTqtJ6Pk7Y[/youtube]

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.