Ratatat
Magnifique
- XL Recordings
- 2015
- 46 minutes
Le duo new-yorkais est de retour avec un nouvel album. Magnifique est le premier disque en cinq ans puisque LP4 était sorti en 2010. Oui, déjà une demi-décennie! Je le sais, le temps passe vite. Ratatat semble n’avoir pas bougé d’un poil. Pas dans un mauvais sens. Ratatat, c’est un peu comme un May West, la recette est éprouvée et c’est comme ça qu’on l’aime, juste assez sucré. La seule différence, c’est que le groupe américain n’est pas meilleur au congélateur.
On retrouve le Ratatat qu’on aime sur Magnifique. Toujours ce mélange d’électro, de guitares aux inspirations «classic rock» et ces mélodies accrocheuses et faciles à l’oreille. Il est difficile de ne pas avoir du plaisir et d’embarquer dans le rythme de Cream On Chrome. Il en va ainsi de toutes les pièces de Magnifique qui nous offre ce qu’on aime le mieux de Ratatat.
Abrasive propose les rythmes endiablés et enivrants qui avait fait la renommée de la formation tout comme Pricks Of Brightness qui elle, offre une bonne dose de guitare qu’on accueille avec joie. Ratatat sait recycler les riffs très années 80, qui pourrait aujourd’hui sonner très kitsch, afin de les renouveler avec l’usage de filtres sonores franchement efficaces.
Le côté plus psychédélique du duo est aussi très présent. Les chansons vaporeuses comme Drift et la chanson-titre Magnifique nous amènent dans la stratosphère à coup de basse lourde et mélodieuse. Ratatat est particulièrement efficace lorsqu’ils sont plus près des nuages que de la terre. Les Américains nous envoient même un pièce aux allures country rock qui semble étrange, mais qui se fond à merveille dans le paysage sonore de l’album. I Will Return comporte un côté épique qui n’est pas déplaisant du tout.
Ratatat nous livre un album à la hauteur de ce qu’ils savent faire. On dirait que c’est la galette qu’on attendait du groupe. Il y a peu de surprises sur Magnifique, mais il y a beaucoup de pièces efficaces et accrocheuses.
Ma note: 7/10
Ratatat
Magnifique
XL Recordings
46 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=f7wkRET0hbo[/youtube]