Critiques

Ragers

Raw Footage

  • Saboteur Records
  • 2018
  • 35 minutes
6,5

Ragers sévit sur la scène montréalaise depuis plusieurs années. La formation de compositeurs-réalisateurs s’était démarquée avec leur échantillonnage de Death Grips sur Up My Sleeve. Le combo a un talent pour les échantillonnages de qualité et depuis un certain temps se fait plus présent au micro.

Raw Footage affirme deux choses : le travail d’échantillonnages est pas mal parfait. Et qu’ils ont un don pour la mélodie dans leur musique au confluent du hip-hop et de l’électro. On y décèle rapidement l’influence de Kaytranada et c’est un peu normal, la formation a évolué dans le même milieu que lui pendant quelques années.

On retrouve sur Raw Footage quelques pièces marquantes comme Alright qui compte sur l’apport de Valaire qui a amené ses cuivres pour l’occasion. Le mariage des deux groupes est naturel et ça s’entend dans le résultat qui rentre dans les oreilles et la captive. On peut en dire tout autant de Jeunes & Fly sur laquelle collaborent Rymz et David Lee. Parmi les bons moments de cet album, Fools qui était le premier simple issu de l’album, et qui ouvre l’album est un exemple parfait de la capacité de Ragers de créer des trames intoxicantes.

La plus grande faiblesse de Raw Footage est vraiment au niveau des mots, qui sont minces. Lou Phelps prend beaucoup de mots qui ne riment pas à grand-chose pour dire à une fille qu’il a envie que les choses se passent. On dirait un gino dans un bar, le genre de duse que ton amie vient de demander de faire décoller parce qu’il est trop insistant. Et c’est un peu une superficialité dans les paroles qui est généralisée sur l’album. C’est dommage qu’autant de bons beats soient couverts de rap sans grand contenu.

Mais bon, c’est loin d’être un désastre. Ragers offre vraiment des compositions solides qui en soi valent un bon rap. Et ces pièces plutôt mélodieuses portent une énergie de party assumée et efficace qui fera danser quelques popotins assurément. Ragers est aussi une formation qui s’aventure dans des contrées nouvelles à chacune de leurs sorties et ça donne déjà le goût d’entendre où ils se transporteront la prochaine fois.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.