Critiques

Radio Elvis

Les Conquêtes

  • PIAS
  • 2016
  • 48 minutes
8
Le meilleur de lca

Radio ElvisRemarqué au concours musical Sosh-Les Inrocks Lab, le trio Radio Elvis baigne dans un succès incommensurable depuis. Lauréats de plusieurs distinctions (Coup de cœur Charles Cros 2015, Prix Félix Leclerc, Paris Jeunes Talents et Prix du Jury iNOUïS 2015 du Printemps de Bourges), les Français ont fait paraître un premier album en carrière titré Les Conquêtes qui fait suite à deux maxis: Juste avant la ruée (2013) et Les Moissons (2015). Vous savez quoi? L’attente en valait la peine.

Pour les avoir suivis depuis leurs tout débuts, les garçons proposent un disque impeccable répondant facilement à la lignée musicale instaurée par les précédents projets. Les Conquêtes, c’est un disque de rock francophone truffé de textes poétiques rédigés par le chanteur Pierre Guénard. Majoritairement inspiré de figures littéraires telles qu’Antoine de St-Exupéry, Jack London et John Fante, Guénard prouve, avec sa voix grave, qu’il est possible de chanter en français, et ce, sans clichés, tout en restant extrêmement lyrique et envoûtant.

Une des pièces phares du disque, Les Moissons, confirme le tout. Ces synthés, joués par Colin Russeil, claviériste de la formation, donnent un aspect électrique complètement attrayant. De plus, ces guitares dandys, assurées par Pierre Guénard et Manu Ralambo, ne peuvent que nous donner envie de nous dandiner d’un côté et de l’autre. Le clip, d’ailleurs, est incroyable. Ça donne le goût de bouger tout en étant vêtu d’une chemise scintillante. Sans oublier la magnifique Au Loin les Pyramides, qui nous amène vers un autre univers grâce à la magie des mots livrée par le chanteur.

C’est ce qui est totalement séduisant avec les garçons de Radio Elvis. Les textes sont non seulement brillants, mais nous transportent en voyage. Le livret de paroles est un peu une sorte de carnet imaginaire accessible qui nous permet d’accéder vers une certaine immensité du territoire. Chaque vers, chaque strophe y est pour quelque chose. Et c’est vraiment magnifique. Noté sur par Les Ruines, entre autres, ou même Solarium et La route. On joue avec le second degré dans les paroles. Du grand second degré qui s’avère à être touchant, à certains moments.

Avec Les Conquêtes, l’auditeur se retrouvera instantanément charmé par ce trio de jeunes garçons fougueux, attachants et amoureux de la langue de Molière. Radio Elvis, c’est la relève du rock francophone qui rejoindra, et ce, sans problème, les rangs de Feu! Chatterton. La bande est en pleine ascension. Que c’est beau de les voir aller!

*En concert aux Francofolies de Montréal, le jeudi 16 juin prochain à 22h00, sur la scène Loto-Québec.

Ma note: 8/10

Radio Elvis
Les Conquêtes
Pias-Label
48 minutes

http://radioelvis.fr

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UdmsBLgg2RQ[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.