Radical Dads
Rapid Reality
- Uninhabitable Mansions
- 2013
- 34 minutes
Soyons francs: nous ne connaissions absolument pas Radical Dads avant de nous immiscer dans la sonorité de ce Rapid Reality. Le petit trio de Brooklyn avait certes fait (un peu) parler de lui à New York au cours des dernières années – l’un de ses membres, Robbie Guertin, a d’abord sévi au sein de Clap Your Hands Say Yeah en tant que claviériste – mais le groupe n’avait pas su attirer notre oreille musicale pour autant (ah, les malheureux).
Voilà maintenant qui est fait, et de belle façon! L’écoute de Rapid Reality, leur deuxième album studio (ils ont également deux EP), s’est avérée un pur plaisir et une belle découverte musicale.
Soulignons d’amblée que la présence de l’ex-claviériste de CYHSY n’influence pas du tout le style employé par Radical Dads. On se retrouve ici très loin du tempo tout-en-clavier préconisé par l’ancien groupe de Robbie Guertin. D’autant plus que ce dernier prend place non pas derrière un synthé, mais plutôt à la batterie. Un instrument qu’il maîtrise assurément moins bien, mais dans une formation où les arrangements sont tournés vers un rock-garage étudié et planifié, on ne s’en formalise pas outre mesure; tant que le tempo est juste et puissant. Et c’est le cas!
Musicalement, une grande place est laissée à la guitare stridente jouée par Chris Diken. Quant à la vocalise, celle de Lindsay Baker (qui joue également de la guitare), elle se veut puissante et résolument imparfaite. On peut la comparer à celle de la Suédoise Ida Maria, la hargne en moins.
On résume: Radical Dads est un trio où l’on entend deux guitares, une batterie et une voix imparfaite. Franchement, à l’écoute du sitedemo.cauit final, on se doit de féliciter les réalisateurs Keith Souza et Seth Manchester pour leur travail. Ils ont su tirer le maximum du trio, principalement sur les compositions où le tempo est plus rapide.
Donc, rien de compliqué sur cet album: les accords restent simples et peu nombreux, joués en boucle dans des compositions post-punk-rock qui durent rarement au-delà des quatre minutes. Le disque ne se titre pas Rapid Reality pour rien!
En terminant, pour ceux et celles qui voudront se procurer le nouvel opus de Radical Dads, il serait préférable de mettre la main sur une copie physique [CD ou un vinyle] et non pas sur une simple copie numérisée; l’image de la pochette est une réalisation de l’artiste peintre new-yorkaise Dana Schutz, ce qui n’est tout de même pas à dédaigner.
Ma note : 7/10
Radical Dads
Rapid Reality
Uninhabitable Mansions
34 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DG_lIhGSZtc[/youtube]