PyPy
Sacred Times
- Goner Records
- 2024
- 32 minutes
PyPy, le groupe de qui regroupe des membres bien en vue de la scène rock et punk de Montréal est de retour. Annie-Claude Deschênes, Philippe Clément et Simon Besré de Duchess Says avec Roy Vucino de Red Mass et Birds of Paradise lancent un deuxième album du projet 10 ans après Pagan Day.
On retrouve avec plaisir le quatuor qui offre de bonnes pièces de rock qui groove sur Sacred Times. Le côté plus punk et agressif qu’on pouvait retrouver sur le premier album est évacué au profit des pièces rock mélodieuses à la basse qui donne envie de faire quelques pas de danse. Ça ne veut pas dire que les guitares ne se font pas nerveuses par moment, mais c’est moins punk.
Un bel exemple de la chanson est l’excellente She’s Back, une des meilleures pièces de la formation en carrière. On y retrouve une pièce hyper mélodieuse qui refuse tout de même les sentiers battus au profit d’extravagances musicales qui ponctuent la pièce. Le jeu de voix entre Roy Vucino et Annie-Claude Deschênes est tout à fait délicieux.
Si le côté plus punk de la formation a été évacué, on y trouve tout de même l’esprit derrière les pièces de Sacred Times. Erase donne une bonne dose de dynamisme et de bruits alors que I Am Simulation donne le rythme nécessaire pour se faire un petit jogging qui nous fait suer en masse. Il y a l’aussi surprenante que fascinante Poodle Wig (Escape Of). Je ne sais pas qui est Richard, mais cette chanson cryptique qui termine l’album est délicieusement bizarre. Il y a un petit côté ésotérique dans la proposition qui frappe dans le mille.
Ce n’est pas le seul temps où le rock se fait légèrement ésotérique. On l’entend aussi sur la chanson-titre alors qu’Annie-Claude Deschênes se transforme en prêtresse et que sa voix est plongée dans une réverbération qui lui va comme un gant. Vertical Blinds qui la suit a aussi un petit côté mystérieux avec ses synthétiseurs et Deschênes qui chantent à la manière de Bruce Dickinson dans Fear of the Dark en nous racontant une histoire sombre où il y a un danger imminent.
C’est un retour fort réussi de PyPy qui offre un album qui mise sur de bonnes pièces rock qui donnent envie de bouger. On y trouve à nouveau des effluves ésotériques qui nous montent au cerveau et des surprises qui nous font sourire.