Critiques

Propofol

Le Banquet

  • Les Productions Musjo
  • 2014
  • 38 minutes
6,5

Propofol-La-Banquet-PochetteSous le nom de cet anesthésiant, on retrouve Marie-Anne Arsenault (Caféïne, Ariel) et Jonathan Gagné (Ariel). Il y a environ deux semaines, les deux collaborateurs de longue date ont lancé leur première galette, Le Banquet, après avoir tourné abondamment et donné des performances remarquées au festival Osheaga et au FMEAT.

Propofol c’est un électro-punk entraînant et mélodique qui donne souvent envie de se balancer frénétiquement la tête. C’est d’ailleurs lorsque la formation roule à cent miles à l’heure qu’elle est franchement plus efficace. La pièce Hey Hey, sa lourde basse, ses synthés tout droit sortis de l’espace, sa batterie bruyante/agressive et une Arsenault qui proclame son texte avec une énergie punk, a de quoi séduire.

On peut dire autant de bien de la pièce Objets étranges qui nous accroche avec sa mélodie contagieuse et une Arsenault qui offre une interprétation réussie. Gagné montre aussi sa capacité à insérer des nuances dans ses rythmes de batteries, un aspect qu’on remarque énormément en spectacle alors que l’homme frappe ses cymbales avec une rapidité impressionnante. Arsenault sait accrocher l’oreille avec sa voix et ses mélodies captivantes. Il pleut en fait l’éloquente démonstration alors que même avec des inflexions vocales singulières, elle réussit à nous garder attentifs et nous donne envie de chanter à notre tour; parfois même de crier, surtout avec la chanson Nous irons dans les bois.

En contrepartie, ce qui déconcerte, c’est la grande sagesse de l’album par rapport à la performance scénique. Le duo (qui était accompagné d’une troisième personne) m’avait renversé au FMEAT. L’énergie était contagieuse comme une décharge après avoir plongé deux doigts dans une prise électrique. Cet entrain se calme sur l’album. Peut-être est-ce la réalisation de Gagné et Vincent Blain qui n’a pas réussi à capter l’étincelle qui allume le brasier sur scène? Manque de moyens? Peut-être. Mais à voir comment Propofol sait enflammer une scène, le tout devrait se traduire en studio pour la prochaine fois. En attendant, Le Banquet est loin d’être déplaisant. C’est un peu comme prendre ses vitamines pour la journée. Énergisant!

Ma note: 6,5/10

Propofol
Le Banquet
Les Productions Musjo
38 minutes

www.propofol-musique.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nIj2m_yeWCA[/youtube]