Silversun Pickups
Neck Of The Woods
- Dangerbirds Records
- 2012
- 59 minutes
The Silversun Pickups est un groupe de Los Angeles qui avait connu un succès non négligeable en 2006, avec la chanson Lazy Eye de son premier album Carnavas. On peut facilement identifier dans leur son une influence directe des Smashing Pumpkins. D’ailleurs, au tout début, la bande se voulait un groupe-hommage à la formation de Billy Corgan. À l’époque, j’avais trouvé que la formation avait un certain talent mais qu’en revanche, elle possédait aussi un côté très frustrant. Alors qu’on sentait tout le potentiel qui les habitaient, ils choisissaient trop souvent la sortie facile, pop et kitsch; c’était très, très frustrant. La formation californienne a depuis sorti Swoon en 2009 et ils nous arrivaient dernièrement avec Neck Of The Woods, leur plus récent effort.
Il faut dire que l’album part en lion avec l’excellente Skin Graph qui entame le tout avec une mélodie accrocheuse et des guitares «fuzzy» et discordantes. Puis, suit l’entraînante Make Believe qui laisse déjà entrevoir que l’opus ne sera pas aussi intense que ne l’indique la première chanson. Ceci étant dit, la partition de batterie est intéressante et la voix particulière d’Aubert rayonne de mille feux. Au fur et à mesure que la galette progresse, on se tanne un peu des arrangements trop léchés: la voix à l’avant-plan, les guitares écrasés lorsqu’Aubert chante, la basse pratiquement absente et la batterie qui n’ose pas suffisamment.
Le groupe prend aussi un tournant un peu plus électro; les pièces Simmer, Busy Bees et The Pit en font foi. Ce n’est pas inintéressant, mais encore une fois, le manque d’audace est très frustrant. Certains mouvements, dans certaines pièces, nous donnent de l’espoir, puis la banqueroute sonore survient… impitoyablement. Un très bon exemple, le début de la chanson Mean Spirits qui laisse présager le meilleur, avec un «riff» de guitare rapide, une ritournelle de feu, et pourtant, dès que la voix se manifeste tout l’instrumentation est reléguée à l’arrière-plan.
Bref, Neck Of The Woods m’a laissé sur ma faim. Alors que la pièce d’ouverture Skin Graph m’avait procuré un optimisme débordant, la suite de ce disque m’a laissé sur mon appétit et pantois. Par contre, il saura sans doute plaire au fan de rock alternatif confortable; la voix d’Aubert étant en soi, un attrait.
Ma note : 5/10
Silversun Pickups
Neck Of The Woods
Dangerbirds Records
59 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vDhyZkkqvWc[/youtube]