Critiques

Progger

Scattering

  • Ropeadope Music
  • 2016
  • 46 minutes
7,5

a3465558558_10Progger est un groupe de jazz fusion texan qui crée un heureux amalgame entre la musique de Snarky Puppy, de Tigran Hamasyan et de Hidden Orchestra. Justin Stanton de Snarky a d’ailleurs joint le groupe pour leur deuxième et dernier LP: Scattering.

Scattering est tout simplement bombardé par des influences musicales de partout et de tous les genres; du métal (surtout sur Werewolf) à l’électronique minimaliste en passant par le R&B et le folk, et tout ça en gardant un fil conducteur jazz un peu plus traditionnel qui fait du bien à l’oreille. Chaque musicien au cours de l’album a son moment de gloire qui laisse transparaître une virtuosité assez hallucinante, et pas seulement en jouant extrêmement vite, mais aussi en interprétant les différents styles avec brio.

En suivant de près Snarky, avec leurs rythmes complexes et recherchés, les sonorités de leurs synthétiseurs ainsi que les origines diverses de leurs mélodies, ils s’en éloignent heureusement en ayant un style en général un peu plus «hard» et en ayant une plus grande recherche de plasticité au niveau des synthétiseurs, comme dans le début de Scattering ou dans Interlude. Les superpositions d’accords, et donc les dissonances très bien contrôlées, affluent tout au long de l’album… L’amalgame avec les segments rappelant la musique populaire et le jazz plus accessible est très intéressant.

Certaines parties de la post-sitedemo.cauction laissent à désirer, comme le son du kick (isolé au début de Exquisit). Certaines réverbérations (comme celle sur le piano au milieu de Big Trouble) et le mix général sont parfois déséquilibrés. Ça sonne parfois très disparate et, par le fait même, un peu dénaturé (par exemple, les deux solos de guitare vers le milieu de Werewolf). Au niveau compositionnel, il leur faudrait parfois doser leurs riffs, ou mieux les développer. Je pense surtout à Werewolf ici.

Cet album est un pas dans la bonne direction pour le style. L’opus laisse transparaître autant le travail d’expérimentation qu’ils ont entrepris que le chemin qui leur reste à parcourir pour innover. Progger ici ne renouvelle pas; ils assemblent plutôt d’une manière surprenante et très agréable des styles autrefois presque opposés. Une chose est sûre par contre: le canevas que constitue cet opus pourrait engendrer d’excellents concerts!

Ma note: 7,5/10

Progger
Scatteging
Ropeadope Music
46 min

http://www.proggermusic.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fKqAHXdcTP0[/youtube]