Critiques

Prince Mychkine

Prince Mychkine – Submersible

  • Indépendant
  • 2016
  • 48 minutes
7

Arrivé sur la scène musicale en janvier 2014, avec un bon premier effort intitulé Brèches, Prince Mychkine a ensuite sorti un EP de qualité titré Absence en novembre de la même année. Deux années plus tard, soit à la fin du mois de novembre dernier, Prince Mychkine nous revenait avec le très bon Submersible, son disque le plus abouti jusqu’à maintenant. Avec ce nouveau long jeu, Prince Mychkine s’ajoute à la liste des artistes québécois à surveiller au cours des prochaines années.

Prince Mychkine est le projet musical du Montréalais Marc-André Labonté (voix, guitare, piano, synthétiseur). D’ailleurs, à ses débuts, Prince Mychkine était un projet 100 % solo. Toutefois, petit à petit, l’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de musiciens. C’est ainsi que sur Submersible Marc-André Labonté compte sur la présence de huit collaborateurs : Keven Carrière (guitare), Jean-Simon Tessier (claviers), Maxime Saint-Laurent (basse), Michel Aubinais (batterie), Abby Walsh (violons), Marie-Pier Descôteaux (trompette), Simon Poirier (cor français) et Mykalle Bielinski (voix). À l’écoute de ce Submersible, on constate en moins de deux que Prince Mychkine s’est entouré de musiciens talentueux.

Le grand nombre de musiciens jouant sur Submersible donne lieu à de très jolis arrangements. À titre d’exemple, la pièce Pangée est marquée par la symbiose unissant la guitare et les violons. Ces instruments se relayent et cohabitent ainsi dans l’harmonie. Quant à elle, la très bonne pièce intitulée Vivianne se termine par une fort jolie partition de violon. Alors que composer pour plusieurs instruments peut s’avérer être un beau défi, cela peut aussi parfois créer une musique foisonnante dans laquelle l’utilisation de certains instruments peut être superflue, voire quelconque. Heureusement, Prince Mychkine relève le défi avec brio. Submersible est un disque sur lequel tous les instruments coexistent dans un univers sonore équilibré et cohérent.

En plus de jouer de quelques instruments, Marc-André Labonté, fondateur de la boîte de sitedemo.cauction Ton Son, signe la réalisation et la sitedemo.cauction. Il en ressort un enregistrement de qualité rendant justice aux compositions et aux musiciens. D’ailleurs, quelques chansons se démarquent du lot. Votre humble scribe apprécie particulièrement Vivianne pour ses arrangements à grand déploiement et sa mélodie accrocheuse à souhait ainsi que le premier simple titré Brume #3. Terriblement efficace. Il a aussi un faible pour le morceau intitulé Tousse. Malgré une finale violonnistique qui s’apparente à un coït interrompu – il aurait été souhaitable que cette idée ait été menée à terme, c’est-à-dire que nous ayons eu droit une composition de musique classique contemporaine achevée – Tousse est une composition envoûtante et ample. Elle reste en tête et représente bien Submersible. Une belle réussite.

Ma note: 7/10

Prince Mychkine
Submersible
Disques Inquiets // Worried Records
48 minutes

https://mychkinemu.bandcamp.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.