Critiques

The Ting Tings

Songs From Nowheresville

  • Columbia Records
  • 2012
  • 33 minutes
4

Il y a quatre ans, The Ting Tings avait pondu un album, We Started Nothing, que j’avais bien apprécié. Sans être, la révélation du siècle, c’était de la bonne pop, assez accrocheuse. Quatre ans d’attente, quatre années de gestation, quatre ans de création : il fallait s’attendre à quelque chose d’assez bien ficelé et de haut niveau…

Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ce n’est pas un mauvais album mais ce n’en est pas un qui captive non plus. C’est moyen, un point c’est tout! Un très bon exemple est la chanson Soul Killing, un pseudo-reggae très ordinaire. Malgré tout, il faut donner à Jules De Martino et Katie White une chose, ils savent créer des mélodies opérantes. Cependant, elles sont si simplistes qu’on fait le tour assez rapidement. Une petite surprise: le titre One by One qui ressort comme un vent de fraîcheur, porté par une rythmique et des arrangements vocaux plutôt intéressants. Mais le duo vient tout gâcher avec la chanson suivante, Day to Day, qui est mièvre à mourir.

On s’attendait à beaucoup plus du groupe qui, après avoir terminé une première session d’enregistrement pour l’album, avait décidé de tout mettre de côté car il trouvait le sitedemo.cauit trop «pop de l’heure». Finalement, The Ting Tings nous arrive avec une galette tout aussi «pop de l’heure» qui n’amène absolument rien de rafraîchissant sur la place publique. Le groupe semble confus, sans aucune direction artistique, et surtout, ne plus savoir quel son est le leur.

Alors que la première moitié de l’album ressemble beaucoup au ton du premier album avec une Katie White frondeuse et des riffs accrocheurs. Dans la deuxième moitié, le son et l’atmosphère changent radicalement, et ce, à chaque chanson. Help est très aérienne avec son chœur et sonne comme un jingle publicitaire. Puis, avec In Your Life, on a l’impression que The Ting Tings a voulu faire un pastiche de Nancy Sinatra. Bref, c’est un album décevant et qui manque de cohérence. Peut-être que The Ting Tings aurait dû faire appel à un réalisateur qui aurait pu prévenir l’éparpillement… bref, ça reste tout de même de la bonne pop… mieux que Maxime Landry!

Ma note : 4/10

The Ting Tings
Songs From Nowheresville
Columbia Records
33 minutes

www.thetingtings.com/site/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KBzPfjkomDg&feature=related[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.