Part-Time Friends
Born to Try
- Un Plan Simple
- 2018
- 42 minutes
Télés, radios, magazines, etc. Ils sont partout en France depuis la sortie de leur deuxième album Born to Try. Il faut dire que l’opus était assez attendu, en particulier avec la parution de l’ultra-efficace simple Street and Stories paru en ce début d’année, histoire d’annoncer la sortie du disque et faire patienter les fans.
Déjà en 2016, le premier album Fingers Crossed du duo avait eu un beau petit succès critique et public notamment grâce à l’extrait Here We Are qui avait servi de fond sonore pour une pub de voiture de la marque Citroën.
Pour Born to Try, Florent et Pauline reste dans ce monde électro-pop-folk qui les caractérisent si bien. On peut noter la présence un peu plus appuyée de sonorités rétro notamment dans l’extrait d’ouverture Ghost Away. Car, si en ce moment on assiste à l’essor mondial d’une vague rétro/nostalgique des années 80 dans le milieu artistique, notamment avec la prolifération d’œuvres comme Stranger Things ou Ready Player One, ici, l’ajout de synthés ou d’effets vintage ne sonne en aucun cas ringard et fait plutôt l’effet d’un Werthers que tu prenais dans le tiroir de la cuisine de tes parents.
Mais ce qui fait véritablement la force de Part-Time Friends, ce sont les refrains. Bon sang, chaque chanson possède un refrain bien identifiable qui vous pénètre le cerveau et il n’y a que l’écoute de la pièce suivante pour déloger la précédente. Et on se surprend à tous les fredonner dès la première écoute à l’image de La La La In LA. Si dans sa globalité, l’album est très dansant, il y a quand même quelques moments mélancoliques qui donnent du corps à l’ensemble. Ainsi, je ne serais pas surpris de voir la chanson Hear That Sound ajoutée à la bande originale d’un film indépendant américain. Ou bien on imagine facilement cette scène où le gars court après la blonde de sa vie qui s’apprête à embarquer pour un vol à l’autre bout du monde avec Letter You’ll Never Read en fond sonore.
Mais ce n’est pas tout, pour ce deuxième album, Part-Time Friends sort aussi de sa zone de confort avec l’envie d’explorer de nouveaux territoires comme dans la pièce Hurricanes où le binôme se laisse aller à des sonorités carrément R&B.
Bref, là où de nombreux groupes se seraient plantés lamentablement en voulant faire vite et surfer sur la vague du succès du précédent album, Part-Time Friends a pris son temps pour produire quelque chose de vraiment travaillé et qui lui ressemble. Et ça s’entend. Pour la petite anecdote, l’album a été composé entièrement dans le petit village de Saint-Florent en Corse. Ce n’est pas grand-chose, mais quand on le sait ça rajoute un petit plus à l’ensemble.
Avec Born To Try, le duo n’a vraisemblablement pas succombé à la pression du deuxième album et vu l’effervescence que les deux compères créent en ce moment en France, je ne serais pas étonné de les voir débarquer sous peu à Montréal notamment dans un des nombreux festivals qui jalonnent l’été. À surveiller donc, car non contents de bien composer, ils sont aussi très bons en live et très proches de leur public.
Apparemment, Part-Time Friends est né pour essayer et il se pourrait bien qu’il ait réussi. À suivre.