Critiques

Paper Beat Scissors

Go On

  • Forward Music Group
  • 2015
  • 40 minutes
7

Paper Beat ScissorsPaper Beat Scissors, c’est le nom de groupe du Britannique Tim Crabtree, établi depuis un moment au Canada. Avec son disque titré Go On, le chanteur nous étonne avec un effort folk/indie bien réussi. Pour illustrer le tout, tiens, ce serait le genre de musique que tu écouterais sur le bord d’un feu, en faisant griller un bon gros sac de guimauves (c’est l’été, vive la gourmandise !) acheté à l’épicerie du coin.

Go On regorge de mélodies surprenantes qui offrent ce genre d’ambiance (expliqué ci-haut) à l’auditeur. C’est très réfléchi, minutieux… À vrai dire, les arrangements musicaux font toute la différence dans l’album. Les pièces sont douces, efficaces et très égales. Le tout est orchestré par la magnifique voix du Britannique. Les pièces intitulées Enough, Lawless et Bundled en sont de bons exemples. L’auditeur se sent emmitouflé par les vibrations sonores et l’émotion vocale chaleureuse transmise par Crabtree. Autre point, les envolées musicales sont poignantes et très énergiques à d’autres moments dans l’album. Le tout colore l’ambiance du disque. En plus, la texture sonore de ces fameux arrangements est très intéressante. Effectivement, le chanteur signe des ballades qui sont non seulement distinguées, mais qui sont accompagnées de petites parcelles électros/pop bien juxtaposées (comme avec la pièce When You Still). Les expérimentations sonores sont donc d’une très belle finesse.

Même si, à certaines reprises, certaines atmosphères peuvent s’avérer redondantes, point de vue de la forme, le Britannique se réajuste en tirant les meilleurs avantages de son instrument de prédilection: la guitare. Les riffs sont très bien exécutés. Chose certaine, ça nous fait rapidement oublier ces éléments répétitifs (tant qu’on entend la voix séductrice de Crabtree, tout est beau!).

D’ailleurs, les critères de base de l’esthétisme du folk sont respectés avec les pistes faisant partie du projet Go On. Au fait, on a l’impression qu’on les dépasse et c’est parfait comme ça. Le disque de Paper Beat Scissors gagne à se faire découvrir d’écoute en écoute et c’est grandement mérité. Ces ballades folk/indie, composées à partir de quelques éléments électros, permettent d’affirmer qu’on a droit à un album riche en sonorités et en émotions. Tout en douceur… et en unicité !

Ma note: 7/10

Paper Beat Scissors
Go On
Forward Music Group
40 minutes

http://www.paperbeatscissors.com/

https://paperbeatscissors.bandcamp.com/album/go-on

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.