Critiques

Pantha du Prince

Elements Of Lights

  • Bonne illumination!
  • 2013
  • 44 minutes
7,5

homepage_large.b4b27bdaOriginaire d’Allemagne, Hendrick Weber ou Pantha Du Prince, est un pionnier de la house music et du mouvement techno minimaliste moderne. Depuis son premier EP titré Nowhere, paru en 2002, il a tracé un parcours sonore surtout changeant, mais toujours plus distingué. Sa renommée est basée, entre autres, sur ses techniques musicales où il intègre une multitude d’instruments classiques et de percussions. La musique de Weber se définit comme un riche amalgame de compositions mélancoliques teintées de notes acoustiques et symphoniques. Pour son dernier projet, ce sitedemo.caucteur sans pareil a décidé de collaborer avec un groupe de musiciens norvégiens, appelés The Bell Laboratory, afin de sitedemo.cauire sa dernière œuvre intitulée Elements Of Light.

L’opus a été inspiré de quelques expériences du troisième album de Pantha Du Prince, Black Noise, sorti en 2010, ou celui-ci explorait primairement des procédés éclatants. C’est réellement dans son plus récent projet commun qu’il développe davantage de symphonies électroniques. Avec The Bell Laboratory, ils expérimentent ensemble une composition d’instruments mystiques, tout en étant plus complexes dans leurs ambitions sonores. En effet, l’oeuvre regroupe plusieurs percussions ainsi qu’un carillon pesant trois tonnes, composées de plus de cinquante cloches de bronze! L’expérimentation ne s’arrête pas là; on y retrouve également des cloches tubulaires, un marimba, un xylophone, des cymbales, quelques battements de mains aléatoires puis des claquements de doigts. Tous ceux-ci regroupés donnent un résultat assez orchestral. Cette fusion d’instruments donne une forte impression de voyager dans un imaginaire intersidéral. Enfin, Elements Of Lights comporte cinq chansons thématiques. En effet, chacune possède un sens par rapport aux éléments de la lumière: Wave, Particle, Photon, Spectral Split, Quantum.

Cette mixture procure un étrange environnement harmonique; avec des notes lumineuses et des touches de techno suaves. Cette création nous ouvre les yeux sur un monde encore inexploré du potentiel créatif que possède ce spectre musical. L’écoute est tout à fait inouïe! Elle nous mène sur un axe inconnu et fantasmagorique. Très ambitieux et original, Pantha Du Prince nous ne laisse certainement pas indifférent avec Elements Of Lights. Bonne illumination!

Ma note : 7,5/10

Pantha du Prince & The Bell Laboratory
Elements Of Light
Rough Trade
44 minutes

www.panthaduprince.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.