Critiques

Pale Grey

Waves

  • Jaune Orange
  • 2018
  • 47 minutes
7,5

Pale Grey est un groupe belge qui compte parmi ses rangs Maxime Lhussier ce qui est souvent signe d’une qualité certaine. Celui-ci est aussi membre de Dan San et a les deux pieds bien soudés dans la maison de disque Jaune Orange qui fourni son lot de musique belge de qualité. Pale Grey compte deux albums à son actif, soit Best Friends en 2013 et Put Some Colours en 2011. Voilà pour la petite histoire. Maintenant, parlons du présent alors que le groupe lançait récemment Waves.

Pale Grey présente un album d’indie-rock coloré d’une soul chaude et de textures sonores riches. C’est mélodieux, groovy et tout à fait réussi. Le groupe emprunte certaines sonorités déjà bien connues, mais pousse plus loin leur utilisation et n’a pas peur de créer des tapis de bruits aussi doux qu’enveloppants.

On reconnaît aussi sur Waves un goût pour le hip-hop. Late Night, une collaboration avec l’Américain Serengeti mélange les mélodies pop avec des influences rap du début des années 2000. La section rythmique incorpore des influences hip-hop et trip-hop à de multiples occasions comme le démontre éloquemment le titre Ghost ou encore Billy avec son esthétique sonore léchée.

Let’s go far far away

We may find somewhere to stay

For a while you should come

 

Living in America

– Hunter

Ce sont pourtant beaucoup plus les influences anglaises qu’on retrouve sur Waves. D’Alt-J à Radiohead, le groupe s’inspire des groupes de rock indépendant au son distinctif. Par contre, Pale Grey ne fait pas dans le pastiche. Il s’agit plutôt d’influences diverses qu’on est capable de discerner dans les compositions.

Parmi les titres réussis de Waves, le simple Seasons tient une place de choix avec sa trame relativement simple, mais hyper efficace. Loss est vaporeuse à souhait, mais la batterie nous retient les deux pieds sur terre avec son motif simple en constante évolution. Pale Grey offre un mélange indie-rock-pop qui pourrait facilement abdiquer devant les clichés du genre, ce qu’ils réussissent à éviter comme le démontre habilement Grace.

C’est tout à fait réussi pour ce nouvel album de Pale Grey. Après sa sortie en Belgique en fin d’année 2017, il est maintenant sur le marché partout à travers le monde. Si vous avez un petit faible pour Alt-J, ça mérite un détour du côté de Waves. Vous risquez de tomber en amour!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.