OMBIIGIZI
Shame
- Arts & Crafts
- 2024
- 37 minutes
OMBIIGIZI, le duo de Daniel Monkman (Zoon) et Adam Sturgeon (Status/Non-Status) avait lancé son premier album en 2022 : Sewn Back Together. Et bien qu’il y avait de très bons moments sur l’album, il y a avait aussi des pièces moins fortes. Sur Shame, le duo règle le manque de constance en lançant un excellent brûlot de dix chansons.
Laminate the Sky paru en août annonçait déjà quelque chose d’un peu différent. On y retrouve des petits côtés alternatifs des années 90 et 00 réintégrés avec doigté par les deux membres. Ajouté à cela un texte puissant où OMBIIGIZI plonge dans le vif du sujet :
When you speak with nothing
Nothing left to say
Long forgotten promises
All your broken dreams
In my shame, there is truth
Laminate the sky
— Shame
Il y a quelque chose de brutal et de candide à plonger dans le sentiment de honte. En plongeant dans ce qui est moins beau dans le spectre des émotions humaines, le duo veut créer un espace de guérison qui permet d’avancer. S’il y a beaucoup d’émotions moins belles qui sont abordées dans l’album, elles le sont avec un grand sens de la musicalité.
OMBIIGIZI frappe fort avec des pièces comme Street Names and Land Claims qui rappelle vaguement Richard Dawson, Connecting est à la fois aérienne et shoegazé, City Trials évoque Pinback en faisant égale part à un certain muscle dans les guitares, tout en restant plutôt déposé et avec des voix mélodieuses.
Dans l’interprétation de Daniel Monkman et Adam Sturgeon, il y a un peu plus de risques qui sont pris sur Shame. C’est le cas sur la surprenante Photograph et ses moments plus intenses. C’est vrai aussi pour l’aérienne Hands Are Up où on se retrouve plus près de ce que Monkman fait avec Zoon. Sa voix est perdue un peu dans la tapisserie sonore, mais il y a derrière une pièce un peu plus dynamique qu’avec son groupe. Ça fonctionne à merveille.
OMBIIGIZI a de nouveau travaillé avec Kevin Drew à la réalisation et leur relation fonctionne visiblement très bien. À travers Shame, le duo anishnaabe propose un album qui s’écoute franchement bien et qui offre d’excellents moments de rock alternatif.