Critiques

Obits

Beds & Bugs

  • Sub Pop Records
  • 2013
  • 40 minutes
6,5

itemLe groupe rock américain Obits, mettant en vedette un des musiciens les plus mésestimés de sa génération, le chanteur/guitariste Rick Froberg (Pitchfork, Drive Like Jehu, Hot Snakes) lance dans les bacs Bed & Bugs. Froberg est accompagné de Sohrab Habibion (guitare), Greg Simpson (basse) de même que du nouveau venu Alexis Flesig (batterie). Le quatuor présente une judicieuse mixture de rock, de garage rock, de punk et de surf rock avec un professionnalisme indécent. Enregistrée à Arlington, Virginie, sous la férule d’un parfait inconnu nommé Nikhil Ranade, cette troisième offrande fait suite à Money, Standard And Poor (quel titre sarcastique mes amis!) paru en 2011.

Et puis? Bed & Bugs est un album résolument rock qui sent la sueur à plein nez et qui fait l’évidente démonstration qu’un musicien survolant la mi-quarantaine comme Rick Froberg est tout à fait en mesure de faire la barbe à quelques jeunots. Obits propose un assemblage de ritournelles opérantes qui ne réinventent pas le genre, mais qui mettent en évidence l’indéniable talent de songwriter de Froberg. Nous avons dit musicien sous-évalué, n’est-ce pas?

Bien entendu, les guitares (adroitement salopées et auparavant réverbérées) sont maintenant plus immédiates, l’exécution est sans failles, la section rythmique est parfaitement soudée (la puissance du jeu de Flesig propulse encore plus loin l’intensité déployée), l’interprétation sitedemo.caiguée par Froberg est digne d’un énergique jouvenceau imberbe, mais ce qui constitue la principale caractéristique de cette sitedemo.cauction est sans contredit l’éventail de styles musicaux épousés par Obits (parfois au sein d’un seul et même morceau) et ce, sans perdre le fil conducteur.

En effet, sur ce Beds & Bugs, la bande à Froberg nous sert une panoplie de morceaux évoquant le blues, le punk, le rock’n roll millésimé, le surf rock et le garage rock habilement enrobé par une réalisation rêche qui sert magnifiquement le propos. Cette conception sonore est délicatement plus raffinée et mature que le précédent effort, mais Obits est un fieffé groupe de rock’n roll qui ne se prend pas la tête inutilement et qui sait concocter de solides chansons.

Est-ce un grand disque de rock? Pas tout à fait, mais les vétérans n’ont pas à rougir de leur performance. Parmi les pièces de résistance qui ont plu à votre humble et dévoué critique, nous avons remarqué l’excellent simple évoquant quelque peu Mudhoney titré Taste The Diff, le surf/punk/rock plaintif Spun Out, la riff d’introduction remémorant Friction des légendaires Television dans This Must Be Done, le motif de guitare inquiétant dans Besetchet, le blues punkisant Operation Bikini, la stonienne This Girl’s Opinion et le 100% rock’n roll certifié Im Closing In. Franchement, c’est du bon matériel!

Beds & Bugs est un disque énergique, confectionné sans aucune prétention et diablement efficace… et quand des musiciens, ayant fait partie de pointures aussi importantes que Drive Like Jehu, Hot Snakes et Girls Against Boys, s’associent afin de former un groupe, on ne peut que tendre l’oreille attentivement.

Ma note : 6,5/10

Obits
Beds & Bugs
Sub Pop
40 minutes

www.obitsurl.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FZ6JPouzh-s[/youtube]