Critiques

Nomadic Massive

The Big Band Theory

  • Indépendant
  • 2016
  • 57 minutes
7,5

Nomadic MassiveIl ne se fait pas beaucoup de groupes aussi polyvalents et multi-tout au Québec que Nomadic Massive. La formation est multiculturelle, polyglotte et musicalement métissée. Ses membres sont originaires d’un peu partout sur le globe, mais partagent Montréal comme terrain de jeu quotidien. Ils chantent en français, anglais, créole, espagnol et en arabe. Les trames mélangent les influences du hip-hop, du funk, du jazz le tout coloré par des cuivres chauds et un plaisir authentique pour la musique qui transparaît à l’écoute de The Big Band Theory.

Ses huit membres participent sur ce nouvel album qui brise un silence de trois ans. Une attente qui en vaut la chandelle puisque la galette est tout à fait plaisante pour les oreilles. C’est mélodieux, tripatif et offre une prose nuancée, intelligente, bien écrite et poétique à souhait.

Nomadic Massive est un groupe de hip-hop à l’esprit ouvert, comme ils aiment si bien le dire. Les influences mondiales viennent se greffer à leur parole assumée et parfois assez forte. Apollo qui ouvre la galette avec des cuivres lancinants offre déjà un avant-goût assez exact de ce qui se trouve sur The Big Band Theory. Des sonorités funk, des paroles lancées rapidement sur une trame efficace et beaucoup de plaisir. Plusieurs chansons avancent à bonne cadence comme Duty ou encore l’intéressante Whatcha’ Know?

Keep Pushin’ met de l’avant les voix féminines de la formation alors que Fade To Grey montre le côté plus sombre, intime, et «old school» de Nomadic Massive. Get It! Come On! est au contraire un exercice de parole à la verve allumée et la plume déliée. Le mélange des langues est particulièrement réussi car le groupe sait les tisser ensemble avec une aisance passant de l’une à l’autre avec aisance.

The Big Band Theory est un bon album de hip-hop avec une grosse touche de musique du monde. Vous y trouverez du jazz, du funk et une parole qui s’affirme avec confiance et conviction. Nomadic Massive fait belle figure sur leur nouvelle galette et si vous avez la chance de les voir sur scène, c’est sans doute encore plus puissant.

Ma note: 7,5/10

Nomadic Massive
The Big Band Theory
Indépendant
57 minutes

http://www.nomadicmassive.com/