N Nao
Nouveau langage
- Mothland
- 2025
- 37 minutes
Au cours de ses deux premiers albums, N Nao a abordé souvent des moments d’épiphanie et des moments de grâce. Avec Nouveau langage, elle propose une fois de plus une exploration de l’amour et des moments forts qui s’y rattache. À travers les pièces, elle étire ces moments de plénitudes avec adresse créant certaines des meilleures mélodies de sa jeune carrière.
Bien que N Nao conserve le côté éthéré de sa proposition sur Nouveau langage, elle chemine aussi dans des moments un peu plus dynamiques et offre même des pièces faciles à digérer. Peut-être que les fans de la première heure trouveront qu’elle devient plus consensuelle, mais ça demeure toujours exigeant et inventif dans l’approche. Le meilleur exemple est l’excellente Corps qui est entraînante, mais qui fait une place de choix à la vulnérabilité :
Quand je t’ai vu, j’ai couru loin là-bas
J’ai voulu tout ce que je n’avais pas
Je t’ai montré les blessures sur mes bras
Je t’ai promis de plus jamais faire ça
Ensemble
— Corps
Ces paroles seront d’ailleurs reprises plus tard dans Risque. Ce n’est pas la seule occasion où elle opte pour ce des trames plus rythmées. C’est le cas aussi sur Destin qui ouvre l’album et la synthétique Pleine lune. Sur cette dernière, elle s’amuse aussi à faire des envolées de voix filtrées avec beaucoup de Vocoder (ou un autre procédé qui lui ressemble). Sur Fleuron, c’est un style presque électronica qui point le bout de son nez. C’est franchement efficace et N Nao démontre sa grande polyvalence.
Ceux qui affectionnent le côté plus éthéré de N Nao ne seront pas en reste non plus sur Nouveau langage. La chanson-titre est particulièrement versée dans ce genre d’approche qui a fait la renommée de l’autrice-compositrice-interprète. Encore une fois, une grande vulnérabilité s’entend dans sa voix, et ce, malgré qu’elle soit trafiquée d’un effet. Les claviers qui viennent magnifier le tout à la fin sont difficiles à résister. Il s’agit d’une très belle composition. Pas de doutes. La sensualité est aussi au rendez-vous, particulièrement dans Déjà qui clôt l’album.
C’est très intéressant de voir N Nao continuer à évoluer sur ce troisième album où elle continue d’expérimenter à l’intérieur et à l’extérieur de sa zone de confort. Il y a quelque chose de contemplatif dans la musique de l’autrice-compositrice-interprète qui nous invite à prendre un moment pour explorer le moment présent et les émotions de l’instant. C’est une halte bienvenue dans la vie qui virevolte éprise dans un rythme effréné.