Nina Persson
Animal Heart
- The End Records
- 2014
- 42 minutes
Musicalement, on la connaît depuis le milieu des années 1990, cette Nina Persson – ce qui ne nous rajeunit pas, évidemment. La populaire chanteuse blonde (elle est Suédoise) derrière les succès du groupe pop rock The Cardigans, c’est elle. Sa petite voix claire, un peu éraillée, fragile, toujours à la limite de «casser», avait à l’époque séduit un vaste public.
Entre l’album Emmerdale, d’abord paru en 1994 avant d’être réédité en 1997, et l’arrivée ces jours-ci de son premier (!) disque signé de son nom, il se sera donc écoulé 20 ans. Mais aussi un projet musical personnel qu’elle aura mené sous le pseudonyme de A Camp et qui lui aura permis de faire paraître deux opus dans les années 2000, dont le premier fût réalisé par le regretté Mark Linkous, leader du groupe Sparklehorse.
Il faut souligner l’importance que A Camp a eu chez Nina Persson avant de plonger dans le vif du sujet, à savoir ce nouveau disque titré Animal Heart. C’est qu’il y a là une sonorité similaire évidente chez les «deux» protagonistes.
La formule entendue sur Colonia (disque sorti en 2009 sous le nom d’artiste A Camp) est ici répétée: à la réalisation, son conjoint, le multi-instrumentaliste Nathan Larsson est de retour, tout comme l’auteur-compositeur Eric D Johnson, qui signe, avec Nina, la majorité des textes.
Résultat: que ce soit sous un nom d’emprunt ou sous son véritable nom, la musique de Nina Persson est teintée d’un grand amour pour la pop accrocheuse, les refrains répétitifs, les petits écarts rock, les claviers et les chœurs vocaux lointains et vaporeux.
Côté texte, nous voici, encore et toujours, sur le terrain de l’amour espéré, des relations compliquées, des déchirements sentimentaux et de l’espérance de jours meilleurs.
«You can go if you want to go/But I don’t think that’d be wise/This is all you need to know/It’s a darker place outside/But I never clipped your wings/Only plainly stated my case», chante-elle avec force sur Clip Your Wings, une pièce électro-pop répétitive bien dansante.
En terminant, la petite chanteuse blonde des années 1990 est maintenant une femme mûre aux cheveux bruns. Mais pas d’inquiétude, ce changement de couleur capillaire n’a pas modifié son timbre de voix, toujours aussi clair et fragile. Heureusement.
Ma note : 7/10
Nina Persson
Animal Heart
The End Records
42 minutes
www.facebook.com/ninaperssonofficial
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dWoSNQ86vgI [/youtube]