Nilüfer Yanya
My Method Actor
- Ninja Tune Records
- 2024
- 44 minutes
Nilüfer Yanya a connu une courbe d’apprentissage assez rapide. Depuis 2016, l’autrice-compositrice-interprète fait des pas de géants à chaque sortie. Aujourd’hui avancée dans la vingtaine, elle lance My Method Actor, son meilleur album en carrière. Poussant plus loin la facture auditive, Nilüfer Yanya se permet davantage d’audace dans le choix des textures. Est-ce que c’est le changement de maison disque, passant d’ATO Records à Ninja Tunes, qui explique ceci ou simplement le métier qui entre? Difficile à dire. Et au final, on s’en fout un peu, parce que la partie vraiment importante est la force de My Method Actor.
Dans une entrevue avec Arielle Gordon dans Stereogum, Yanya explique qu’elle s’est rendu compte qu’adolescente, elle se projetait d’une manière dans sa vingtaine, puis dans sa trentaine. Maintenant à la fin vingtaine, elle se rend compte qu’elle est encore la même personne que lorsqu’adolescente, mais dans un corps qui a grandi. Ce sentiment d’étrangeté par rapport à soi est présent dans l’album et créé chez elle des réflexions intéressantes sur le temps qui passe et les relations qui s’étiolent.
Not gonna solve all my problems
I’d love to drown in my new costume
It’s not a fault, won’t apologize for
How comes right now, there’s no advice for?
People like you and me get jaded
People like us, our dreams get faded
Why go back so soon?
What do you keep in that room?
— My Method Actor
Dans la chanson-titre, c’est particulièrement présent, mais parfois, on l’ignore complètement parce qu’on se fait happer par la qualité des sonorités de Nilüfer Yanya. La basse des couplets est délicieuse, puis la guitare des couplets rentre au poste. La batterie est aussi légèrement jazzée et tout à fait à point pour tout le reste. Ce n’est pas la seule fois que l’instrumentation fait une grande partie de la job. C’est vrai sur la chaleureuse Like I Say (I Runaway) ou Made Out of Memory.
La batterie est souvent très intéressante sur My Method Actor. Dans les moments plus doux, elle occupe une place importante. C’est le cas sur la complainte de Mutations ou encore Call It Love. Elle se permet aussi des détours intéressants en intégrant des sonorités de country sur Just A Western sans non plus quitter l’univers sonore qu’elle a créé depuis le début de l’album.
Il faut aussi saluer le travail de Wilma Archer qui a travaillé avec Nilüfer Yanya pour l’écriture et la création des 11 pièces de My Method Actor. La paire a su créer une collection de chansons particulièrement efficace qui évite les faux pas. L’album ne contient pas de pièce faible et se déroule tout naturellement. Il confirme la place de Nilüfer Yanya parmi les autrices-compositrices-interprètes les plus intéressantes de sa génération.