Critiques

Nilüfer Yanya

Miss Universe

  • ato
  • 2019
  • 53 minutes
7,5

En voilà une belle surprise qu’est ce Miss Universe de Nilüfer Yanya. Cette jeune Anglaise nous propose une première galette, parue sous ATO, aux airs pop rock plutôt inventifs qui se démarque de ce que nous avons l’habitude d’entendre.

Miss Universe, c’est un moyen d’entrer dans le cerveau de l’artiste. L’espace musical qu’elle crée est assez original et survolté. Yanya joue avec des enregistrements sonores, en plus de gratter cette guitare électrique qui s’impose tout au long de l’écoute du disque. Par exemple, sur Heavyweight Champion of the Year, l’Anglaise joue plusieurs accords bruts qui donnent une belle allure à la chanson. Idem sur Paradise. Ce qui est bien avec ce Miss Universe est qu’il y a plusieurs moments de répit. Le disque est assez chargé, on parle de 17 pièces qui composent l’ensemble de la proposition. Cependant, même s’il est costaud, l’album joue sur des enregistrements sonores où nous avons l’impression que Yanya se met en scène dans son univers. Le fait de pouvoir les mêler avec l’instrumentation dynamise l’ensemble de son projet, c’est très réussi. On note aussi les choeurs efficaces, comme sur Baby Blu. Les couches sonores sont rafraîchissantes. On est loin des sentiers battus. Tandis que sur Safety Net, l’utilisation des synthétiseurs donne l’impression d’écouter une piste auréolée par le timbre vocal de Yanya. Honnêtement, à l’oreille, ça fonctionne très bien.

Par contre, Miss Universe démontre cette difficulté à être accessible. En mettant un trop gros nombre de titres, l’auditeur se retrouve perdu à travers l’ensemble de la proposition. On ne sait plus trop où donner de la tête. Ceci étant dit, pour une première galette, Nilüfer Yanya s’en sort très bien. Miss Universe est festif, avec une musicalité hors du commun, qui fait du bien à entendre. Je peux dire que l’Anglaise fait partie de cette génération d’artiste qui tente de réinventer la roue avec son pop-rock festif à certains moments, et doux, à d’autres. Miss Universe est un projet honnête qui vaut totalement le détour. Un disque qui fera sans aucun doute partie de nombreux classements de 2019.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.