Critiques

Neneh Cherry

Blank Project

  • Smalltown Supersound
  • 2014
  • 49 minutes
8
Le meilleur de lca

1392670675-Nene.-Cherry.-Blan.-Project-coverC’est accompagné d’une batterie au rythme cardiaque lent que Neneh Cherry fait son retour sur disque après une absence de 17 ans (en excluant The Cherry Thing, paru en 2012, le projet hommage à son père, le jazzman Don Cherry). Sur Across The Water, première pièce de Blank Project, elle annonce déjà ses intentions et nous prépare – tranquillement – à entrer dans cet album qui, une fois qu’on en a fait le tour, se veut à la fois minimaliste et plein, structuré et jazzé. Ce projet respire le mélange des genres et réussit tout de même à conserver une ligne directrice claire: la première sonorité est, et demeure tout de long, les percussions dans une multitude de textures.

C’est d’ailleurs la beauté de cet opus: accompagnée en studio des deux frères derrière le duo RocketNumberNine, Neneh Cherry explore les mixtions voix et tempos divers. Batterie (réelle ou numérique), tambourine, cymbale, cloche à vache, simple morceau de bois… Tout y passe.

À la réalisation, le prince du trip-hop et de l’électro jazz, Kieran Hebden, mieux connu sous le nom d’artiste Four Tet. En seulement cinq petits jours, il réussira à soulever Blank Project, lui administrant une dose massive d’électro-percussion. Les dix pièces entendues vivent ainsi par elles-mêmes, ont leurs propres influences, mais conservent la même tangente rythmique.

En résulte un disque où se mélangent les sonorités jazz (Cynical), hip-hop (Blank Project), afrobeat et musique du monde (Naked), ainsi qu’électro-rock (Weightless), et où, alors qu’il aurait été facile de s’y perdre, les pièces s’harmonisent et s’imbriquent les unes dans les autres sans alterner le plaisir auditif.

Si Neneh Cherry s’est fait connaître par la populaire et dansante Buffalo Stance en 1988, elle ne s’oblige pas à faire référence à cette époque lointaine où elle goûtait au succès commercial. À peine fait-elle un clin d’œil à la musique populaire sur la pièce Out Of The Black, qu’elle chante en compagnie de sa compatriote suédoise Robyn, et qui s’avère très entraînante, par ailleurs.

Blank Project n’est donc pas fait pour les radios ni pour les soirées toutes en légèreté dans les discos dansantes du 450, bien au contraire! Il est plutôt inscrit dans une thématique de découverte et d’obligation d’écoute attentive.

Au final, un album rythmé, battu, frappé du sceau de l’électro-percussion qui mérite une grande attention.

Ma note : 8/10

Neneh Cherry
Blank Project
Smalltown Supersound
49 minutes

www.facebook.com/nenehcherryofficial

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3LesJtqP-x0[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.