Critiques

Navet Confit

Désolé mouvement geste

  • Indépendant
  • 2024
  • 36 minutes
8,5
Le meilleur de lca

On pourrait dire que Désolé mouvement geste s’inscrit dans la lignée directe de LOL, paru en 2015, alors que les frustrations que vivait Navet Confit face à son métier étaient tournées en album punk. Il se passe un peu la même chose sur ce nouvel album, mais cette fois, il plonge dans un shoegaze aux textures sonores très intéressantes. Parce que longtemps avant que la grand-mère de Beyoncé rappelle à tout le monde que les citrons, ça sert à faire de la limonade, Navet Confit faisait de la citronnade des événements moins heureux.

Les guitares grinchantes de distorsion de Désolé mouvement geste sont délicieuses du début à la fin et s’harmonisent à merveille avec le côté pop de Navet Confit et son ton légèrement mélancolique. La chanson-titre qui ouvre l’album commence avec une guitare un peu intimidante et une ambiance sonore surprenante dans laquelle la voix un peu réverbérée de Jean-Philippe Fréchette arrive un peu comme quelqu’un qui observe un mauvais rêve. Puis, la distorsion vient prendre le tout avec force. C’est à l’image de l’album qui fera à la fois place à des mélodies efficaces et des moments bien musclés.

Dans la section plus « chest-bras » de Désolé mouvement geste, il y a l’accrocheuse Changer l’heure qui compte sur une bonne mélodie et qui rappelle ce qui a fait tomber en amour avec Navet Confit dans ses premiers albums. Regarde mes cheveux est aussi lourde à souhait avec du bruit à revendre. L’été dernier voulait, un duo avec Sheenah Ko, offre aussi de beaux moments de puissance sonique aux textures riches.

Il y a aussi du rock alternatif efficace sur Désolé mouvement geste. Comme c’est le cas sur la mélodieuse Je suis le squelette qui chante pour tes oreilles la nuit. C’est bizarre de penser à « air efficace » avec un titre comme ça, mais Navet Confit a toujours eu un certain côté extravagant dans ses angles de textes. Il a plus il a neigé en duo avec Douance est un autre excellent moment musical qui offre une bonne mélodie sur laquelle on peut surfer.

tu me demandes souvent pourquoi je ne fais pas beaucoup de spectacles

c’est assez simple tu vois
c’est principalement parce qu’après 20 ans de métier
on me propose encore les mêmes cachets
(quand on m’en propose)
que quand j’avais 25 ans

et déjà dans ce temps-là ce n’était pas suffisant
ça n’a aucun sens maintenant
avec l’inflation

Tu me demandes souvent pourquoi je ne fais pas beaucoup de spectacles

Puis, il y a les chansons plus bizarres comme l’acerbe Tu me demandes pourquoi je ne fais pas beaucoup de spectacles qui donne un portrait quand même assez honnête de la situation de bien des musiciens en marge. Sauf qu’on aimerait que tout le monde continue de respirer svp. Vêtements sport avec Chloé Jara-Buto est aussi un beau moment un peu bizarre qui mérite le détour.

C’est un excellent album de Navet Confit, une de ses collections de chansons les plus efficaces de sa carrière. Malgré les variations sonores, il y a une belle unité qui se dégage de ces chansons. Ça vaut entièrement le détour.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.