Critiques

Nap Eyes

Whine Of The Mystic

  • You've Changed Records
  • 2015
  • 40 minutes
6,5

Nap EyesNap Eyes est un quatuor punk lo-fi d’Halifax qui avait originalement fait paraître Whine Of The Mystic en quantité limitée en 2014. Le succès de leur premier album a attiré l’attention de You’ve Changed Records et Paradise Of Bachelor qui ont décidé de leur offrir une réelle sortie mondiale. C’est donc en juillet dernier que Whine Of The Mystic a eu droit à un véritable lancement.

La première chose qui saute aux oreilles lorsqu’on écoute Nap Eyes est leur côté mélancolique qui frôle parfois la dépression et parfois le je-m’en-foutisme. C’est très présent tout au long de Whine Of The Mystic. C’est à la fois dans la voix de Nigel Chapman aussi dans la basse groovy de Josh Salter, la batterie parcimonieuse et bien dosée de Seamus Dalton et la guitare mélodieuse de Brad Loughead.

Le groupe se fait parfois rock et il tangue un peu vers les Beatles comme le démontre bien No Man Needs To Care. La répétition, le rythme carré martelé avec rigueur et le petit air entraînant/bon enfant sont autant de raisons qui rendent la ritournelle sympathique. Dans la même veine, on retrouve la tout aussi appréciable The Night Of The First Show qui a un petit je-ne-sais-quoi de Britannique.

Le côté moins lumineux de la bande se fait sentir surtout en première moitié de Whine Of The Mystics. La mélodieuse Dark Creedence respire moins la joie de vivre tout comme la langoureuse Make Something. Delirium And Persecution Paranoia, avec ses sept minutes et des poussières, fait partie des pièces de résistance digne de ce nom sur la galette.

Nap Eyes fait bonne impression avec ce premier album qui verse dans le punk lo-fi avec une petite touche de pop britannique. Décidément, il faudra tenir à l’œil le quatuor de Halifax dans le futur. Whine Of The Mystic jette les bases et même si ce n’est pas encore parfait, ça promet pour le futur.

Ma note: 6,5/10

Nap Eyes
Whine Of The Mystic
You’ve Changed Records
40 minutes

https://napeyes.bandcamp.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.