Myrkur
Spine
- Relapse Records
- 2023
- 34 minutes
Myrkur, le projet d’Amalie Bruun est de retour dans la famille large du post-métal. Après avoir lancé M et Mareridt qui tous les deux jouaient avec les codes du black métal de manière franchement intéressante, elle a lancé un album de chanson folk nordique revisitée : Folkesange. Si celui-ci restait intéressant, il était musicalement moins aventureux que les deux précédents.
Avec Spine, Myrkur revient un peu à ses anciens amours tout en l’adoucissant et en incorporant beaucoup d’éléments du rock alternatif dans le lot. L’album a été inspiré par sa nouvelle maternité et par les grands remous de la pandémie. Elle aborde le vide créé par l’absence d’interactions sociales sur Like Human, une des pièces qui conservent quelques éléments métal vers la fin. Ça demeure très adouci par rapport à ce qu’elle a déjà proposé.
En fait pour trouver quelque chose qui ressemble plus aux chansons lourdes de Myrkur, il faut se tourner vers Valkyriernes Sang qui nous accueille avec un blast-beat en bonne et due forme, des envolées majestueuses, un bon riff de guitare, un breakdown où elle ressort sa voix gutturale qui a fait sa renommée. On retrouve aussi quelques passages plus musclés sur la chanson-titre. Blazing Sky offre aussi des moments plus appuyés sans qu’on y retrouve une réelle lourdeur.
Il y a une tendance vers le rock alternatif et vers une approche plus pop orchestrale qui est prise par Amalie Bruun sur Spine. C’est particulièrement vrai sur Devil in the Detail, My Blood Is Gold et Mothlike. Cette dernière est même très proche de l’électro-rock. Ce n’est pas vilain et Myrkur réussit à faire tenir ces variations importantes dans les univers étonnamment bien. Par contre, ça laisse sur sa faim si on venait pour prendre une bonne dose d’intensité comme c’était le cas sur Ulvinde sur Mareridt.
Si on garde l’esprit ouvert, on découvre une nouvelle voie qu’est en train d’ouvrir Myrkur et le terme post-métal lui colle très bien à la peau. Elle mélange des éléments du black métal avec des sonorités plus douces ou plus mélodieuses. Cela rend le tout beaucoup plus accessible pour la personne qui ne serait pas particulièrement familière avec le genre métal. Spine est un album de transition qui compte quelques moments très forts.