Critiques

Municipal Waste

Electrified Brain

  • Nuclear Blast
  • 2022
  • 34 minutes
7

C’est dans le cadre de l’édition 2019 de Heavy Montréal que l’auteur de ces lignes a assisté pour la première fois à un concert de la formation crossover thrash Municipal Waste. Le chanteur, Tony Foresta, nous avait alors présenté d’inélégantes roues latérales. Et d’observer tous ces fringants métalleux s’asperger de bières dans des corps-à-corps assez musclés nous avait réjouis au plus haut point. Un excellent concert !

Depuis 2001, Municipal Waste met tous ses efforts pour plonger ses fans dans un thrash métal traditionnel fortement influencé par de vieilles pointures comme Suicidal Tendencies, D.R.I et Anthrax. La recette proposée est identique à celle des groupes susmentionnés. On y retrouve le même humour « adulescent ». C’est en 2007 que Municipal Waste a conquis le cœur des thrash métalleux avec l’album The Art of Partying. Depuis ce temps, le groupe surfe sur son excellente réputation sans trop modifier sa recette gagnante.

Les voilà de retour avec un nouvel album : Electrified Brain. Amorcé en 2020, ce long format a été peaufiné un peu plus qu’à l’accoutumée, semble-t-il, en raison de cette pandémie qui n’en finit plus de finir. Ainsi, Foresta et Ryan White (guitare rythmique) ont pu améliorer sensiblement les structures des chansons sans bien sûr dénaturer le son habituel de la formation. Municipal Waste ne se lasse pas de reprendre à son compte les codes de ce genre musical qui a fait époque. Or, le groupe s’affaire surtout de les respecter à la lettre. Si certains peuvent déceler un fort déficit de créativité chez la formation, votre humble scribe y entend plutôt un groupe en parfaite symbiose avec ses fans.

Et puis ce Electrified Brain ? Eh bien, aucun changement notable au programme. Municipal Waste nous administre avec efficacité son thrash métal de manière frontale. L’auditeur attentif reconnaîtra l’indéniable savoir-faire technique de ces vétérans, mais aussi leur grand sens du spectacle. Comparativement aux précédents efforts, les dynamiques sont légèrement plus variées rendant ainsi l’écoute plus fluide. La mixture de lourdeur et de frénésie dans Blood Vessel Boat-Jail est l’exemple probant de ce minuscule souci d’inventivité. Évidemment, les riffs sont tous, sans exception, matraques!

Parmi les morceaux qui vous feront « headbanger » votre vie, le riff athlétique dans l’introductive Electrified Brain réveillera le plus endormi des mélomanes. Les décélérations rythmiques dans Demoralizer et Grave Dive vous feront taper du pied furieusement. Crank the Heat, Putting on Errors et Ten Cent Beer Night sont du Municipal Waste pur jus et le refrain dans Paranormal Janitor, inspiré d’une trame sonore d’un film d’horreur de série B, vous fera sourire !

Electified Brain est un disque qui donne envie d’enfiler quelques bières froides en compagnie de joyeux lurons par une journée caniculaire. Un album qui nous a rendus quelque peu nostalgiques de l’absence de Heavy Montréal du paysage festivalier québécois.

Du thrash métal classique, « drette dans ta face », joué sans aucune autre prétention que de faire lever le party ! Electrified Brain est un exutoire qui fait du bien en ces temps incertains.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.