Critiques

Mogwai

Rave Tapes

  • Sub Pop Records
  • 2014
  • 49 minutes
6,5

Mogwai_RaveTapes600G281013Êtes-vous membre de l’armée Mogwai? Peut-être avez-vous déserté, peut-être vos années de service sont-elles terminées; toujours est-il que le groupe a été appuyé pendant des années par une vaste troupe d’ardents soldats prêts à le suivre aveuglément, du moment qu’il y avait une triomphante apothéose de guitares quelque part en route.

Avec ses premiers albums, Mogwai a perfectionné une forme simple, mais terriblement efficace de rock instrumental, une approche qui a été le principal antécédent au post-rock tel qu’on le perçoit aujourd’hui dans sa forme de plus en plus figée et convenue. Mogwai prend ses distances de ce carcan depuis l’album Rock Action en 2001, et n’essaie plus de faire entrer un univers entier dans chacune de ses chansons. L’époque des chansons massives telles que Like Herod et My Father My King est révolue, mais Mogwai faisait encore des feux d’artifice avec les chansons plus petit format de son album précédent, le merveilleusement nommé Hardcore Will Never Die, But You Will.

L’intention de Mogwai semble maintenant de composer des pièces rock solides, émotives et sans bagage excédentaire. À l’instar d’Explosions In The Sky, Mogwai fait de l’excellent travail de trame sonore quand il ne fait pas ses propres albums, et le fait si bien qu’il semble maintenant coincé en position d’accompagnement. Règle générale sur Rave Tapes, les rythmes sont de vitesse moyenne, les mélodies n’agrippent personne par le collet, et les arrangements ne désarçonnent pas, à part dans de rares exceptions comme le premier extrait de l’album, Remurdered. Il y a quelques textures synthétiques ici et là, mais même celles-ci ne sont pas si différentes des sons de guitares distorsionnées et n’apportent rien de vraiment neuf à l’œuvre de Mogwai.

En refusant ainsi de s’engager dans quoi que ce soit de trop cinglant ou de trop doux, le groupe crée une musique fade qui semble incomplète sans des images ou un texte pour l’accompagner. À preuve: les quelques chansons qui utilisent des voix (Blues Hour, The Lord Is Out Of Control, et même Repelish, qui sample un chrétien obsédé par les conspirations sataniques) donnent aux guitares un véritable rôle d’accompagnement, et le résultat s’en trouve amélioré.

Un album un peu tiède, donc, qui ne ternit pas trop la réputation de Mogwai, mais qui ne fait rien de particulier pour rebâtir son armée.

Ma note : 6,5/10

Mogwai
Rave Tapes
Sub Pop
49 minutes

www.mogwai.co.uk/

[youtube]http://youtu.be/sZ5nEuG-CRc[/youtube]