Critiques

Valaire

Bellevue

  • Indépendant
  • 2013
  • 39 minutes
8,5
Le meilleur de lca

bellevuelowVoilà bien un an que l’on avait appris que Misteur Valaire travaillait sur un nouvel album. En fait, depuis la sortie de Qualité Môtel, cela avait été annoncé. Et bien, le moment tant attendu est enfin arrivé. Bellevue débarque en ville et ce sera difficile de l’ignorer pendant les prochaines semaines. Mais la grande question… et puis?

Et puis? Et puis? Et puis, c’est le meilleur disque qu’ils ont composé en carrière. Recoupant à la fois le côté plus instrumental de Friterday Night et la magie de la mélodie dansante rassembleuse qu’ils ont créé sur Golden Bombay, Misteur Valaire frappe dans le mille. Bellevue ne contient aucune pièce faible, des cuivres épiques, des rythmes dansants, des échantillonnages savoureux et à voir la forme des cinq garçons sur scène au FME, il n’y avait pas beaucoup de matière grasse chez eux!

Si on pouvait reprocher une seule chose sur Golden Bombay, c’était l’omniprésence des collaborateurs vocaux qui n’étaient pas toujours à la hauteur des qualités créatives que détiennent les cinq gars originaires de l’Estrie. Cette fois-ci, moins de collaborateurs et plus de chansons de qualité. On y retrouve deux grosses pointures internationales: Jamie Lidell et Heems (anciennement de Das Racist). Le premier, couche sa voix sur une ligne de basse incroyablement charmante, appuyée par une mélodie forte et rythmée qui donne des envies de déhanchements intenses. Heems, quant à lui, vient rimer avec une déclamation qui se fond à merveille avec l’électro-jazz de Misteur Valaire. Pardonnez-moi! J’allais oublier l’ex-hockeyeur Stéphane Lebeau qui prête sa voix malgré lui sur un échantillonnage d’une émission de chasse et pêche sur La nature à son meilleur.

Parmi les autres bons coups, la fin épique de Don’t Get Là avec ses cuivres saura à coup sûr trouver son chemin jusque dans vos oreilles. On peut nommer aussi Space Food et sa mélodie typiquement Misteur Valaire ou encore l’excellente entrée en matière qu’est la pièce-titre Bellevue.

Bref, un album à se procurer à coup sûr. Les membres de Misteur Valaire prouvent qu’ils sont loin d’avoir tout montré ce dont ils sont capables, et pour les avoir vus en spectacle au FME, je peux vous dire que c’est encore plus géant sur scène!

Ma note : 8.5/10

Misteur Valaire
Bellevue
Indépendant
39 minutes

mv.mu/

2 commentaires

  1. Gilles Morin, le 2013-10-10 à 19:38

    Très beau video une musique que je ne connaissais pas je connaissais le groupe de nom mais j’ai un peu peur de découvrir de nouvelle chose mais Merci les gars au moins 2 ce soir jusqu’a maintenant

    • Stéphane Deslauriers, le 2013-10-10 à 20:51

      C’est le but du Canal Auditif, faire découvrir de la nouvelle musique. Merci encore pour votre curiosité!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.