Critiques

Miro

xx

  • Rosemarie Records
  • 2026
  • 27 minutes
6

Miro arrive déjà avec un quatrième album. Depuis Blé, il a pris un virage plus pop avec des inspirations parfois rap dans sa proposition. Capable de créer des tubes de pop, Miro a toujours collaboré avec d’autres pour créer ses albums. Avec xx, il se lance tout seul à travailler les chansons en faisant appel ici et là à des collaborateurs pour des choses spécifiques, comme Julien Fillion, qui joue un peu de saxophone.

xx s’inscrit dans la suite logique de Géant paru en 2023. Miro propose une pop aux sonorités riches, mais convenues dans son écriture. C’est efficace dans le genre et il aborde des thèmes avec une authenticité. Ça tourne beaucoup autour des amours sur xx. On y trouve aussi des pièces qui creusent davantage de l’introspection intime.

Il y a des surprises sur xx, comme Reverse Uno, qui propose à la fois une facture musicale différente de ce qu’il a fait par le passé et qui sort des sentiers battus. C’est de la bonne pop, bien écrite, avec une bonne mélodie et des textures sonores fort efficaces. Rien devant moi sort aussi du lot avec sa proposition indie-rock légèrement dream. Sur les deux pièces, on entend le saxophone de Julien Fillion qui vient ponctuer et bonifier les sonorités de Miro.

Il y a des pièces un peu moins réussies. En fait, c’est toujours bien joué et livré. Ce n’est juste pas très original. Encore une nuit et Fauves sont des pâles copies de Les Louanges sans la touche qui nous séduit. Et c’est parce que c’est plus formaté chez Miro. Ça manque de risque et de traits qui sortent du cadre. Ça donne des pièces qui sont un peu fades et desquelles ont fait le tour rapidement.

C’est un peu le même son de cloche du côté des pièces un peu plus électros qui manquent de personnalité. C’est le cas sur C’est la merde et Qu’est-ce que je viens faire ici. Encore une fois, ce n’est pas abominable. Mais ça manque d’originalité.

Bref, un quatrième album de Miro qui montre les bons côtés de l’auteur-compositeur-interprète, mais qui n’arrive pas à se décoller des carcans plus convenus de la pop. Et pourtant, quand il y a moins d’artifices et que Miro mise sur lui-même avec moins de filtres, il y a de la magie qui se passe. C’est ce qu’on souhaite pour l’avenir.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif