Critiques

Melt-Banana

Fetch

  • A-Zap Records
  • 2013
  • 33 minutes
7

fetchLe groupe Melt-Banana est originaire du Japon. Ce duo crée un post-hardcore à la Blood Brothers. Pas nés de la dernière pluie, ils sont actifs depuis plus de vingt et un ans. Formé de Yasuko Onuki à la voix et Ichirou Agata à la guitare et aux arrangements, Melt-Banana ne fait définitivement pas son âge. Ils sont toujours aussi hyperactifs et nerveux sur leur dixième album nommé Fetch.

Si vous êtes fans des Blood Brothers, Melt-Banana est à mettre à votre agenda d’écoute. Les changements sont abrupts, le son est aigu, intense, parfois même strident et la mélodie est loin d’être leur premier souci. La voix d’Onuki ne vient en rien tempérer l’ensemble. Si vous avez envie de savoir ce à quoi ressemblerait l’album post-hardcore des Chipmunks, vous devriez en avoir un bon exemple à l’écoute de ce Fetch.

Fetch s’ouvre sur la bruyante Candy Gun avec des sons à la limite de l’agression auditive desquels émergent une ligne de basse hyperactive rejointe par la batterie pour finalement se lancer dans un feu roulant de progressions… et qui s’achève sur une finale des plus épiques. On ne peut pas dire que Melt-Banana dérougit beaucoup en cours de chemin. The Hive rentre au poste pas à peu près, malgré qu’on soit en présence d’une des pièces les plus mélodiques de la galette. L’autre morceau à ranger dans cette catégorie est Schemes Of The Tails qui laisse entrevoir une version légèrement plus calme du duo.

Melt-Banana sait également jouer avec les styles. On retrouve un motif disco-punk particulièrement séduisant au deux tiers de Lie Lied Lies. De plus, la pièce qui clôt Fetch se classe aussi parmi les surprises en raison de son groove non traditionnel; la voix d’Onuki détient quelque chose d’hypnotique.

Bref, fervents des Blood Brothers et Mr Bungle de ce monde, vous trouverez sur Fetch les éléments les plus agressifs de ces groupes évoqués et vos oreilles vous en remercieront. Puis, disons-le, les Chipmunks en version hardcore… c’est déjà assez en soi pour tendre l’oreille!

Ma note : 7/10

Melt-Banana
Fetch
A-Zap Records
33 minutes

www.geocities.jp/azaplink/mb/mxbx.html

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=RgnoBN007Vc

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.