Critiques

Maude Audet

Il faut partir maintenant

  • Bravo Musique
  • 2023
  • 30 minutes
7,5

Il y a chez Maude Audet quelque chose de précieux que peu d’artistes possèdent. C’est la capacité de se réinventer sans forcer. Comme si naturellement, lorsqu’elle se penchait sur un nouveau projet, elle n’avait pas le choix de chercher à créer autrement. Le tout semble se faire de manière organique en coulant, et ce, d’un album à l’autre. C’est le cas encore une fois avec Il faut partir maintenant.

C’est la première fois que Maude Audet met la main à la pâte à la réalisation avec Il faut partir maintenant. Un rôle qu’elle a partagé avec Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque), un complice de longue date, qui a aussi signé la musique de deux titres. Autour d’eux se sont rassemblés Marie-Pierre Arthur, Simon Trottier, Charles Blondeau, Mélanie Bélair et Mélissa Lavergne.

Encore une fois, Maude Audet offre de nombreuses mélodies vocales tout simplement excellentes. Je danse en fait partie avec ses paroles mélancoliques livrées sur une trame plutôt dynamique où les cuivres, les castagnettes (on y devine le doigté de Mélissa Lavergne) viennent jurer avec le ton du texte. Cette contradiction fonctionne à merveille et élève la pièce à un autre niveau. L’une des meilleures en carrière de l’autrice-compositrice-interprète. Certaines de ces sonorités se font aussi entendre sur la charmante Penses-tu rester encore?.

La chanson-titre, pour sa part, tire quelques influences country qui sont mélangées à des cordes et une autre bonne mélodie de Maude Audet. Le refrain vient donner une salve d’énergie entraînante. Un soleil toujours donne aussi l’occasion de se laisser bercer par une mélodie convaincante alors que Maude Audet chante les beaux jours qui font suite aux journées pluvieuses.

Dans un autre registre, L’envol offre de beaux moments orchestraux où la voix presque fantomatique de Maude Audet se perd dans le sillage des instruments. Les chemins, dont la musique est signée par Mathieu Charbonneau, offre aussi de beaux moments alors qu’on entend les frictions du piano entre les notes jouées.

Un autre album convaincant pour Maude Audet qui ne fait jamais dans le tape-à-l’œil où dans la grande exploration musicale, mais qui offre toujours des créations d’une qualité supérieure et des mélodies vocales dont elle seule connaît le secret.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.