Critiques

Marie-Ange

Prendre congé

  • Indépendant
  • 2022
  • 27 minutes
6

Alors que nous vivons dans une ère pandémique, proche de se transformer en situation postapocalyptique, Marie-Ange nous revient avec un deuxième album avec pour but de nous apaiser l’esprit, mais ce nouveau projet audacieux de la jeune autrice-compositrice-interprète atteint-il son objectif ? Absolument!

Prendre congé nous transporte. C’est un nouvel album qui nous berce et qui enclenche en nous une réponse du méridien sensorielle (ou ASMR). Marie-Ange voulait transmettre une touche de douceur dans le monde et elle a totalement réussi son coup. Dans le communiqué de presse remis par la compagnie de disques, Marie-Ange mentionnait ceci : « Ces pièces m’ont énormément aidé à traverser des moments de tempêtes et j’espère qu’elles vous accompagneront et vous inspireront à vous offrir du calme ». On a l’impression qu’on nous raconte une histoire à l’aide de ses touches de piano, où le temps gris se transforme graduellement en ciel ensoleillé.

Tout d’abord, commençons par les bons coups. Les pistes Laisser aller, Intuition, Avril et Saison douce ont tous quelque chose d’un peu cinématographique. On pense un peu à du Miyazaki ou du Kawase quand ils nous présentent des paysages de la campagne japonaise dans leurs films. Car il faut se le dire, nous avons de la difficulté à ressentir une inspiration québécoise qu’on a reconnue dans son premier album. Cette fois-ci, la musique de son piano a des airs asiatiques, plus principalement japonais.

Puis, parlons des quelques bémols dans cette nouvelle œuvre. Chaque chanson se termine par un fondu ou une coupure brusque, ce qui perturbe un peu la douce ambiance que Marie-Ange essaie de nous transmettre. Aussi, les trois premières pistes intitulées respectivement Premières printemps, Chez moi et Câlin se ressemblent tellement qu’on se pose la question s’il n’avait pas été plus judicieux d’en faire une longue pièce de six minutes.

Maintenant, soyons clairs. Ce nouvel album n’a rien d’extraordinaire au niveau musical. Ce ne sont que quelques pièces minimalistes improvisées. En revanche, il remplit son devoir en étant un petit bijou créatif de la détente et de la relaxation. Il contribue à aider plusieurs personnes vivant des moments difficiles ou vivant dans une peur constante, surtout avec tout ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle. Cet album n’est pas seulement qu’une petite douceur qu’on peut s’offrir, c’est aussi un besoin. Un besoin qui nous fait réaliser à quel point cela est important de prendre un moment pour respirer et arriver à se recentrer sur nous-mêmes.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.