Mac DeMarco
Salad Days
- Captured Tracks
- 2014
- 35 minutes
Est-ce un poisson d’avril? Surtout qu’avec un titre tel que Salad Days, on est en droit de se demander si Mac Demarco ne nous fait pas marcher. Celui-ci est réputé pour ses attrapes et ceci ne pourrait qu’être la prochaine sur une longue liste à venir. Heureusement pour nous, Salad Days est bel et bien un album en bonne et due forme.
Le jeune homme qui a habité brièvement Montréal a dit que son nouvel album était inspiré de ceci: «Fuck Man, je reviens d’un an et demi de tournée pis je suis fatigué». C’est exactement ce qui se dégage de Salad Days, outre son appel à plus de santé dans l’assiette, on sent une lassitude, une fatigue palpable. Attention, on ne parle pas ici d’un soudain laisser-aller de la part du jeune homme. Au contraire, c’est la fatigue du guerrier après avoir travaillé comme un fou.
Mes professeurs me disaient toujours à l’école de théâtre que la fatigue était une bonne chose dans la création parce qu’on arrête de réfléchir. On exécute et on vit tout simplement. Je crois sincèrement qu’ils avaient raison, à en juger par la qualité de ce troisième opus de Demarco. Sur Salad Days, la fatigue se transforme en détachement, ce qui donne un excellent disque.
Dès les premières notes de la pièce-titre qui ouvre la galette, ça respire la «coolitude» à plein nez incluant un brin de détachement, un soupçon de je-m’en-foutisme et beaucoup de bonnes mélodies. Demarco nous livre ses meilleures chansons à la guitare. Brother vous traînera dans les oreilles pendant quelques jours tandis que la joie de Let Her Go vous fera taper du pied et sourire indéniablement.
On retrouve un Mac Demarco entouré de quelques effets sur Passing Out Pieces alors que les synthétiseurs l’enrobent d’une chaude étreinte. Que dire de plus de la pink floydienne Chamber Of Reflection qui est enivrante à souhait? Le jeune homme se permet plus de variation sur ce nouvel opus et c’est pour le plus grand plaisir de vos oreilles.
C’est un troisième effort magnifiquement réussi pour Mac Demarco qui mériterait une bonne tape d’encouragement sur les fesses suivit d’un: «Good job champ!». Salad Days constitue une excellente source de mélodies originales, d’authenticité, de surprise et… je crois que cet album constituera assurément une de mes portions de légumes pour les journées à venir… Un album qui accompagne autant les journées ensoleillées que pluvieuses. Oui, c’est versatile à ce point là! Oui, je viens d’utiliser le mot versatile pour qualifier un album.
Ma note : 7,5/10
Mac Demarco
Salad Days
Captured Tracks
35 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6Lk3NFWw9Fg[/youtube]