Lou Reed & Metallica
Lulu
- Vertigo Records / Warner Bros. Records
- 2011
- 86 minutes
Jamais eu autant de difficulté à émettre une opinion concernant un disque; signe que Lulu, œuvre unissant Lou Reed et Metallica est à classer dans un registre que mes oreilles n’ont jamais entendu. Mise en garde numéro un: cet album raconte l’histoire d’un jeune danseur à l’identité sexuelle ambigue (un homme ou une femme?) maltraité physiquement et moralement, qui bien évidemment, entretient des relations troubles avec les autres. Donc, rien de bien jojo. Mise en garde numéro deux : ce disque demande un effort auditif essentiel et une ouverture d’esprit supérieure à la moyenne…
Le disque s’est construit à partir des enregistrements et des textes de Lou Reed inspirés directement des pièces de théâtre très controversées, et crées au début du vingtième siècle, par le dramaturge allemand Frank Wedekind. Alors que dans la blogosphère et dans certains médias, on s’amuse à ridiculiser joyeusement ce disque, j’ai découvert en Lulu, une œuvre avant-gardiste; un hybride déconcertant associant le métal, le rock et la poésie. Réunissant un groupe et un poète musicien aux égos et aux prétentions démesurés, Lulu représente une collaboration surprenante… mais c’est loin d’être le bide que j’avais anticipé!
C’est un disque qui raconte une sombre histoire aux relents délétères, pleine de vices et de troubles, soutenue par une musique appropriée, qui colle directement aux textes de Lou Reed. Lulu est un coup de théâtre musical évoquant Berlin, le classique de Reed paru en 1973 et qui, à l’époque, avait été malmené par la critique. Aujourd’hui, qui pourfend Berlin? Alors, sans nécessairement être un monument, Lulu est un disque audacieux, presque inédit et d’une qualité artistique certaine.
Oui, les inflexions vocales de Hetfield sont parfois agaçantes, la voix tremblotante et dissonante d’un Lou Reed se faisant vieux est parfois insoutenable et la musique de Metallica peut sonner ringarde mais ces ingrédients disparates, voire même rebutants, mis ensemble donnent un résultat unique et étonnant. Les fans de Metallica détesteront, les « alternos » purs et durs également et les « hipsters » dégobilleront leur haine sur ce disque. Pour ma part, je laisserai sagement le temps faire son œuvre…
Ma note : 2,5/5
Lou Reed & Metallica
Lulu
Warner Brothers/Vertigo
86 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8LWtb621DRg[/youtube]