Critiques

Luis Clavis

Homme objet

  • Costume Records
  • 2020
  • 41 minutes
7,5

Luis Clavis, on le connaît comme étant un des meneurs de jeu des formations Valaire et Qualité Motel. Il est auteur, percussionniste, chanteur et réalisateur. Récemment, il nous propose un nouvel opus titré Homme Objet.

D’entrée de jeu, l’ensemble de la galette groove, pas de doute là-dessus. C’est langoureux et dansant à la fois. Rien de rapide. J’ai l’impression que nous avons affaire à quelque chose de parfaitement pop. Les chansons reflètent les nombreux questionnements de l’artiste sur le monde de la musique et la société en général.

Ces thématiques se reflètent dans les bidouillages électroniques entendus sur les pièces Dix 30 et Relevé le défi. Plus loin, sur Futur Hasbeen, Luis Clavis manie l’autotune et le rap sans que ça devienne trop agaçant pour les oreilles. Au contraire, ça rend la chanson bien dynamique et structurée et ça se poursuit sur La vie’s Life, pièce réussie également. Sur Bulles de Nuit, les arrangements sont raffinés, planants et irrésistibles. Tout comme Cycle délicat, qui est convaincante. Le petit côté un peu plus jazzy de la chanson nous fait dodeliner de la tête, en plus d’avoir le refrain dans la tête. De plus, Clavis manie brillamment l’aspect électronique de son projet.

Les paroles, bien qu’elles ironisent sur la société dans laquelle on vit, sont franchement sympathiques, bien écrites et drôlement attachantes. D’ailleurs, on lui découvre une belle sensibilité dans Farewell. Bien fait.

Comme mentionné en début de texte, le disque est lent et prend son temps en termes de « groovyness ». Je dirais que, par moments, ça manque un tantinet d’élans dansants dans l’album. On en aurait pris davantage des chansons comme Job. Quelques déhanchements auraient été de mise.

Quoi qu’il en soit, Homme objet possède les qualités musicales et lyriques qui raviront les amateurs de ce genre musical. Luis Clavis a un sens inné de la réalisation et il est un auteur de talent, ce qui fait en sorte qu’on peut qu’écouter le disque aisément en boucle. Honnêtement, vous avez trouvé votre prochain disque estival, mes amis.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.