Critiques

Ludo Pin

Paris-Montréal

  • Abuzive Musik
  • 2013
  • 42 minutes
6,5

Critique-album-Ludo-Pin-Paris-Montréal-Sans-ça-4Comm-Bible-urbaineLudo Pin, de son nom complet Ludovic Pin, est un artiste originaire de France, mais qui est bien installé à Montréal depuis qu’il a rencontré l’amour ici aux Francofolies. Celui qui est peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique compte quand même quelques faits d’armes à son actif : spectacles aux Francofolies de La Rochelle, en première partie de Louise Attaque et de Gaëtan Roussel. Ayant un album à son actif, le voici de retour avec son premier album composé de ce côté-ci de l’Atlantique.

Paris-Montréal est d’abord et avant tout composé de textes. Sérieusement ancré dans la tradition de la chanson française, l’artiste montréalais fait couler sa plume qui tisse des tableaux où l’amour, le quotidien et les tracas de la vie s’entremêlent. La facture, quant à elle, est nettement urbaine, incorporant certains éléments du hip-hop et de l’électro-pop. Il fait parfois penser à Jérôme Minière et parfois à David Giguère, mais en version guitare. D’ailleurs, Ariane Moffatt était dans le décor lors de l’enregistrement et a joué du piano sur quelques pistes pour Pin. Il faut souligner aussi la réalisation de Navet Confit, qui comme à son habitude, sait garnir les pistes enregistrées d’une facture riche et intéressante.

Le tout débute sur Que veux-tuPin a un petit quelque chose de désinvolte dans sa manière de chanter, et cela le sert grandement. Avec Face à face, on peut entrevoir que Pin sait se servir d’une panoplie d’instruments, le kalimba amenant un petit quelque chose de différent à ses compositions résolument pop. Pense à moi, nous offre un beau moment avec l’auteur-compositeur-interprète, alors que sa voix est accompagnée seulement d’une guitare au tout début du morceau. Dans les moments qui bougent un peu plus, on note la sympathique Sans ça et l’accrocheuse Tout et son contraire. Par contre, parfois Pin tombe à plat… Par exemple, la chanson Je t’avais dit traduit une tristesse, mais le mix de musique gêné et discret, accompagné du chanteur qui chante très doucement, donne un mélange plus ou moins intéressant. Il faut aussi écouter le disque jusqu’au bout, car la ritournelle cachée est séduisante avec son je-ne-sais-quoi de psychédélique.

Ludo Pin se défend bien avec son Paris-Montréal qui plaira aux amoureux de Jérôme Minière et David Giguère de ce monde. Gageons aussi qu’il réussira à toucher un large public, car la galette est très accessible et se compare avantageusement à la pop fade et unidimensionnelle qui malheureusement pollue les ondes radiophoniques de certaines stations…

Ma note : 6,5/10

Ludo Pin
Paris-Montréal
Abuzive Musik
42 minutes

www.ludopin.net/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.