Lizzo
Special
- Atlantic Records
- 2022
- 37 minutes
Il est tard. À gauche, sur un dessous de verre, un ballon de verre à moitié rempli de Grand Marnier. Que dire de ce nouvel album? Depuis des jours, la page blanche… Il semblerait qu’il est impossible de dire la moindre chose de ce nouveau long format. Il serait plus facile de vous mettre les écouteurs de force dans les oreilles et de vous demander en bon québécois ‘’C’t’équeurant hein ?!’’.
Special est le nouvel album de la chanteuse américaine du moment, Lizzo. En effet, après deux ans de pandémie à être embarré chez nous, la flûtiste essaie de réconforter ses fans en leur faisant savoir que tout va bien.
Ce contact amical change la donne. En tant qu’auditeur, on écoute sa musique comme si nous prenions de nouvelles d’une vieille amie. Il y a vraiment un sentiment de réconfort. Lizzo, quant à elle, projette toujours un message de confiance, d’amour et de respect pour soi, peu importe notre genre, notre orientation sexuelle, notre couleur de peau ou notre image corporelle.
Le magazine Rolling Stones qualifie l’album d’aventure vulnérable et pense même que la sortie de ces douze nouvelles chansons pourrait avoir des volontés politiques. Surtout après les conséquences de l’abolition de Roy v. Wade, la loi donnant un accès facile et sécuritaire aux femmes qui veulent se faire avorter aux États-Unis.
Bien sûr, nous connaissons déjà About Damn Time. Sa chanson qu’elle a sortie quelques mois avant de lancer cet album et qui est devenue un succès viral, principalement sur la populaire application, Tik Tok. About Damn Time, c’est Lizzo qui parle de l’importance de notre santé mentale. Surtout après deux ans passés en quarantaine, apeuré de voir ce qui se passait dans le monde.
Turn up the music, let’s celebrate
I got a feeling I’m gon’ be okay
Okay (Okay)
Alright
It’s about damn time.
– About Damn Time
Puis, Lizzo reprend les airs de la chanson Girls des Beastie Boys et en fait Grrrls. Une sorte de petite montée de lait de la chanteuse incitant les femmes à se lever et à s’assumer.
That’s my girl, we CEOs
And dancin’ like a C-E-hoe
We about to throw them bows
Let’s fuck it up
Where my girls, where my girls at? (Woo-hoo)
– Grrrls
Huitième chanson de l’album, Everybody’s Gay. Lizzo est connue pour être une icône homosexuelle moderne et elle le démontre très bien avec cette chanson aux airs un peu disco. Contrairement à Fierté Montréal cette année, Lizzo pousse cette volonté à voir plus d’homme, de femmes et de personnes non-binaire faisant partie de la communauté LGBTQ+ à s’assumer avec fierté dans les rues.
Everybody’s gay, yeah (It’s a happy place in here, you’re safe)
We can take our mask off
We can all ball and parlay
I can hardly wait (At 3 a.m. my freak come out the cage)
– Everybody’s Gay
Il est fort possible que ces paroles vous rejoignent moins si vous aviez grandi dans la grande ville, mais pour n’importe quelle jeune personne LGBTQ vivant dans des petites villes au beau milieu de nulle part, ce sont de puissantes paroles.
Coup de cœur pour la chanson Birthday Girl qui semble à être une façon de remercier ses fans. Nous entendons même quelques-uns de ces admirateurs annoncer leur anniversaire de même que leur signe astrologique. J’attends maintenant avec impatience un lip-sync de cette chanson à l’émission RuPaul’s Drag Race.
So glad we never worried ‘bout the shit they say
My biggest flex is that my team the same
I started from the bottom with my hoes
Love y’all so fucking much
Don’t want to get emosh
– Birthday Girl
Special de Lizzo est véritablement une œuvre remplie de sincérité. C’est un album frais, moderne et attentionné. Sur le deuxième CD de l’album, Lizzo laisse à ses auditeurs un message vocal d’une minute trente-cinq secondes, leur expliquant le parcours incroyable de ce nouvel album, de même que plusieurs remerciements. Il ne faut pas s’en faire si vous le téléchargez sur une plateforme comme Apple Music ou Spotify, le message sera aussi présent. Vraiment, Lizzo est une chanteuse qui se soucie des gens qui l’aiment, qui la supportent et qui aiment sa musique. Cela donne comme résultat un album génial et soigné.