Critiques

Lio Nord

Belles Images

  • Indépendant
  • 2015
  • 25 minutes
7

Lio NordSaint-Lambert se plaint souvent du bruit des concerts provenant de la métropole. Je crois que bientôt, les résidents de Saint-Lambert pourront se plaindre du bruit qui vient bien de chez eux. C’est grâce à Lio Nord, que la banlieue sud de Montréal fait maintenant moins pitié côté musical/sonore. Mais tu te demandes, c’est qui ça Lio Nord?

J’exagère un peu parce que le trio Lio Nord n’est pas si bruyant que ça, mais il nous sert quand même quelques bons riffs agrémentés d’une bonne distorsion sur leur premier album intitulé Belles Images. Alexandre Paré (guitare, voix, claviers), Mathieu Deschênes (basse, voix, claviers) et Vincent Lisi (batterie) arrivaient en juin avec leur son léché et tout à fait satisfaisant doublé d’un talent certain pour la mélodie.

On porte attention aux ambiances chez Lio Nord comme le prouve l’introduction de Bulbe qui monte tranquillement avant de nous envoyer un chœur de voix bien appréciable. Le groupe se rapproche parfois de la musique cinématographique tellement ses trames sont évocatrices sans non plus tomber dans le planant. On a droit à plusieurs courtes chansons instrumentales qui sont des bulles d’atmosphère particulière. La feutrée Cisaille, la douce Louange et l’inspirante Givre donnent parfois l’impression que le groupe a écouté l’Heptade d’Harmonium en réduisant les atmosphères à une minute trente et en branchant les guitares.

Sinon, le trio est aussi capable de rocker et il le prouve sur ses pièces plus longues, que ce soit avec Faire du son et son refrain accrocheur ou encore l’appuyée S’envoler qui nous offre des guitares bien présentes. Encore une fois, les chœurs et les harmonies vocales sont au rendez-vous sur cette chanson et il faut dire que ce n’est pas déplaisant du tout.

Lio Nord nous envoie une première galette de qualité qui nous fait découvrir un jeune groupe avec beaucoup de potentiel. Ça manque encore un peu de nuances, mais l’essentiel du projet est bien installé et Belles Images nous offre plusieurs moments de plaisir auditif. Un groupe à suivre.

Ma note: 7/10

Lio Nord
Belles Images
Indépendant
25 minutes

https://lionord.bandcamp.com/

[bandcamp width=350 height=470 album=229607128 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]