Critiques

L'Indice

Une meilleure personne

  • Poulet Neige
  • 2012
  • 31 minutes
6,5

Une meilleure personne est le troisième disque de L’Indice, un projet solo signé Vincent Blain. Si l’on connait peu le chanteur derrière le micro, il en va autrement de celui qui est un habitué des studios d’enregistrement. Au cours des dix dernières années, il a, entre autres, sévi sur les albums de Carl-Éric Hudon, Émilie Proulx, Mes Aïeux et Navet Confit.

À l’écoute de ce nouveau disque, on pense justement à Navet Confit (beaucoup), de même qu’au groupe montréalais Miracle Fortress, et aussi, dans une moindre mesure, à la sonorité de Grandaddy, notamment. C’est qu’il y a chez Vincent Blain, alias L’Indice, un amour évident pour le « bidouillage » en tout genre. Si la guitare sert de trame de fond, ou plutôt de ligne directrice, les sons électroniques – et électriques – sont omniprésents sur Une meilleure personne.

Batterie et basse battant la mesure, chœurs et voix en boucle, éléments statiques, clochettes, claviers rugueux, guitares électriques; un amalgame de sonorités est proposé dans cette exploration des relations instrumentales possibles. Dans ce bouillonnement sonore, mais dont la structure et le montage restent tout de même simples, voire dépouillés, la place laissée pour les textes est forcément réduite. La simplicité est donc recherchée, et c’est ce que fait L’Indice. Sur des paroles succinctes, on se retrouve donc dans un univers oscillant entre l’amertume et la peine, entre la tristesse et l’incompréhension.

« Aujourd’hui j’ai changé de corps,
J’ai pris la forme d’une mauvaise personne
Tout l’amour que j’ai brisé pour toujours
Envolé jusqu’au bout de mes jours
À jamais »

Une meilleure personne

Après quelques écoutes, une évidence : c’est du côté des arrangements musicaux que les oreilles s’orientent. Il faut dire que le filet de voix de L’Indice n’est pas l’instrument le plus accrocheur entendu sur les huit chansons d’Une meilleure personne!

Soulignons en terminant que l’album est disponible sous la forme d’un livret sans disque, conçu en collaboration avec Gabrielle Laila Titley. On y retrouve un code de téléchargement, les paroles de chansons, des notes et les illustrations signées par l’artiste en art visuel, à qui l’on doit aussi la pochette du plus récent album du groupe Canailles. Une belle idée.

Ma note : 6,5/10

L’Indice
Une meilleure personne
Poulet Neige
31 minutes

lindicelebonheur.blogspot.ca

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.